forum de cryptozoologie

ESPECE ETEINTE : Des éléphants en Amérique du sud

Partagez
Alaix

ESPECE ETEINTE : Des éléphants en Amérique du sud

Message par Alaix le Lun 25 Jan 2010, 16:12

Dans son dernier ouvrage P.Coudray affirme qu'un "éléphant aux défenses torsadées a vécu en Amérique du sud jusqu'en l'an 400, exterminé par l'homme."

Sur le net j'ai quasiment trouvé aucune infos a ce sujet a part sur cette page traduite de l'anglais par google:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.editorialbitacora.com/bitacora/mesoamerica/elephants.htm

Qu'en pensez vous?

J'ajoute que Mammuthus columbi, Mammuthus primigenius et Mammut
americanum
ont vécu en Amérique du nord mais officiellement il n'y a jamais eu de Proboscidiens en Amérique du sud.
plouf53

Re: ESPECE ETEINTE : Des éléphants en Amérique du sud

Message par plouf53 le Lun 25 Jan 2010, 20:50

Pourquoi pas ?
Il me semble que les tigres à dents de sabre sont passés vers l'Amérique du Sud lorsque le passage entre le nord et le sud a émmergé et ils étaient bien présents dans toutes l'Amérique du Nord alors les Proboscidiens ont pu aussi traversé.
Alaix

Message par Alaix le Mar 26 Jan 2010, 12:08

Il me semble que les tigres à dents de sabre sont passés vers l'Amérique
du Sud lorsque le passage entre le nord et le sud a émmergé et ils
étaient bien présents dans toutes l'Amérique du Nord alors les
Proboscidiens ont pu aussi traversé.

Oui c'est possible mais l'allusion aux défenses torsadées fait penser a une espèce distincte des trois que j'ai cités.
De plus elle se sont éteintes vers 6000 av-JC au plus tard (selon Wikipédia) alors que cet éléphant aurait survécu jusqu'à l'époque Maya.
plouf53

Message par plouf53 le Dim 31 Jan 2010, 20:39

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_%C3%A9change_inter-am%C3%A9ricain#La_faune_end.C3.A9mique_d.27Am.C3.A9rique_du_Sud
D'après ce lien, certains Proboscidiens ont vécu en Amérique du Sud peut être qu'une espèce a pu évolué confused
Homo florensis

Message par Homo florensis le Jeu 29 Avr 2010, 21:04

Je n'ai rien contre les babars en amérique du sud. Mais ces images pré-colombiennes me font aussi penser à des tapirs.
La couverture du globe par les elephant a été plus étendue qu'elle n'est aujourd'hui : les éléphants d'afrique du Nord d'Hannibal, disparus.
Le principal problème du pachyderme est de disposer de nourriture et d'eau en quantité suffisante.
Borealis

Message par Borealis le Sam 13 Nov 2010, 13:42

J'ai PEUT-ETRE une hypothèse...
Imaginez un instant que l'Atlantide ait existé. Reliant l'Afrique à l'Amérique du Sud, les éléphants auraient pu la traverser et élire domicile chez les Mayas ! Vous en pensez quoi ?
Ou alors, au moment de la Pangée ou quelque chose du même genre, l'ancêtre des éléphants s'est répandu un peu partout...

Bon ben bye !
Sibowi

Message par Sibowi le Dim 14 Nov 2010, 17:58

La Pangée est datée de 200 millions d'années.
Le plus vieil ancêtre de l'éléphant connu date de 60 millions d'années.
Les premiers mammifères découverts ce à ce jour datent du jurassique, date à laquelle l'Afrique et l'Amérique du sud n'étaient pas séparés.
De là à ce qu'une évolution parallèle des mammifères de cette époque (de la taille de petits rongeurs) donne les même animaux 150 millions d'année plus tard, cela irait quelque peu à l'encontre de la théorie de l'évolution (les environnements étant différents).

Quant à l'Atlantide, elle se serait située "au mieux" à 5000 km de l'Amérique du sud...
julio

Message par julio le Dim 14 Nov 2010, 20:48

Borealis a écrit:J'ai PEUT-ETRE une hypothèse...
Imaginez un instant que l'Atlantide ait existé. Reliant l'Afrique à l'Amérique du Sud, les éléphants auraient pu la traverser et élire domicile chez les Mayas ! Vous en pensez quoi ?
Ou alors, au moment de la Pangée ou quelque chose du même genre, l'ancêtre des éléphants s'est répandu un peu partout...

Bon ben bye !

C'est pas assez tordu comme théorie ça...Cherches encore...
Askalma

Message par Askalma le Lun 15 Nov 2010, 00:47

L'hypothèse n'est pas des plus absurdes... (même si je n'en suis pas convaincu)
Platon indique clairement dans ses écrits que l'Atlantide regorgeait d'éléphants !
De plus, la localisation de l'Atlantide est sujet à réflexion, et Platon n'est pas clair du tout à ce propos !
Ce lien présente l'ensemble des localisations proposées : Localisation Atlantide... (certains la place même en antarctique...) De nombreux reportages visibles sur dail*motion (pour ne pas citer de marques) parlent de ce sujet.

Donc c'est une théorie qui se tient...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Nov 2010, 03:38

Borealis a écrit:J'ai PEUT-ETRE une hypothèse...

Bon ben bye !

Boréalis, j'aimerais que tu gardes tes hypothèses farfelues dont tu émailles tes interventions pour des forums de jeux ou de fiction.
Borealis

Message par Borealis le Lun 15 Nov 2010, 17:30

D'accord...

Hugh Templeton

Message par Hugh Templeton le Dim 15 Jan 2017, 18:59

Moi aussi, je me suis demandé d'où Coudray avait tiré cette info, que je n'avais jamais lue nulle part ailleurs. Du coup, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et de lui envoyer un mail pour lui poser la question. Il m'a répondu qu'il en avait trouvé mention dans un livre intitulé Les animaux préhistoriques, publié chez Bordas en 1990, dans lequel il était question des proboscidiens du genre Cuvieronius, dont des ossements ont effectivement été découverts en Amérique du Sud.

Philippe

Message par Philippe le Sam 25 Mar 2017, 19:33

Je me souviens d'un livre que j'ai lu jeune (je crois que c'était "ils n'étaient pas dans l'arche" de herbert wendt) où il y avait l'image d'un bas relief Maya où on voyait nettement un mastodonte.

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 14:19