Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Autour du Barmanou, un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Roche

MessageSujet: Autour du Barmanou, un livre   Dim 21 Fév 2010, 10:21

Bonjour,

Erik L'Homme, ainsi que son frère Yannik, ont accompagné Jordi Magraner au Pakistan. Et donc il vient tout juste de publier un livre racontant le premier séjour : Erik L'Homme, Des pas dans la neige, Scripto, Gallimard, 2010.

Il s'agit d'une collection pour la jeunesse, non pas qu'Erik estime que ça ne peut intéresser que les enfants, mais il se trouve qu'il a déjà écrit pour eux avec un certain succès, et c'est donc son entrée dans l'édition. Bien sûr ça conditionne quelque peu ce qu'il écrit, c'est axé sur le côté aventure. En insistant sur le dépaysement, les bonnes et mauvaises surprises, les rencontres, les désagréments, et aussi les risques, le côté un peu fou, à se lancer avec peu d'expérience dans une région aussi éloignée de nos standards. C'est aussi instructif pour nous, non ?

A prendre plutôt comme un complément, pas sous l'angle scientifique, du fascicule de Jordi (en ligne, rappel).

à+

JR
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Barmanou

MessageSujet: Re: Autour du Barmanou, un livre   Dim 21 Fév 2010, 23:27

Merci pour l'info!

Votre présentation ainsi que les quelques réactions que j'ai pu lire sur le net donnent envie de s'y plonger.
Même si c'est dans le cadre d'une collection jeunesse et plus axé sur le coté aventure et découverte c'est plutot une bonne nouvelle. Ca permettra peut être à de jeunes lecteurs de découvrir le coté plus sérieux et scientifique de la cryptozoologie.

Sur un blog j'ai trouvé cette interview de 2005 où Eric L'homme parle de sa rencontre avec JF Arnou-Vignod écrivain d'un des très rares romans français sur les Hominidés (l'homme du 5eme jour)et qui est d'ailleurs très bien avec un personnage principal inspiré de B. Heuvelmann et une histoire très réaliste.

"Puisque la rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod a été déterminante pour ton entrée dans la fiction, peux-tu préciser dans quelles circonstances tu as fait sa connaissance ?

Un jour de 1997, je me promenais dans une librairie valentinoise, au hasard des rayonnages comme j’aime le faire. Soudain, un livre, ou plutôt un titre, a attiré mon attention : L’Homme du cinquième jour, de Jean-Philippe Arrou-Vignod. J’ai lu la quatrième de couverture. Il était question d’une expédition et d’un homme sauvage ! Exactement ce que j’avais vécu quelques années plus tôt ! Très excité, j’ai acheté le livre et je l’ai dévoré. Etonné par les intuitions de l’auteur qui n’avait certainement jamais quitté son bureau pour écrire cette aventure, j’ai décidé, après moult hésitations, de lui écrire et de lui raconter ma propre aventure. La réaction de Jean-Philippe n’a pas tardé : il m’a invité par retour de courrier à le rencontrer à Paris, et nous avons immédiatement sympathisé. Lorsque je lui ai fait part de ma passion pour l’écriture, il s’est gentiment proposé comme lecteur si me prenait un jour l’envie d’écrire pour la jeunesse ! Il a fallu attendre 1999 et la découverte d’Harry Potter pour déclencher cette envie, mais Jean-Philippe était toujours là pour moi, fidèle à sa promesse. Il est devenu un ami. Jamais je n’ai rencontré quelqu’un d’aussi généreux et attentif. Je lui ai dédié mon premier livre. Aujourd’hui encore je l’appelle Maître (en rigolant) et il me menace d’utiliser sa magie si je continue !"

Source:
http://raymondperrin.blogspot.com/2010/01/interview-derik-lhomme-en-juin-2005.html
Revenir en haut Aller en bas

Autour du Barmanou, un livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1