forum de cryptozoologie


Survivance possible d'Hominidés en Europe

Partagez
avatar
LombriX

Nombre de messages : 1628

Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par LombriX le Mar 12 Déc 2006, 18:40

J'ai lu dans plusieurs livres la possibilité de survivance d'hominidés européens, notamment avec les rencontres à Vintimille en 1994 et 1996. Mais y'a-t-il eut des apparitions plus récentes?


Dernière édition par LombriX le Mar 28 Juil 2015, 13:38, édité 3 fois
avatar
Jean Roche

Nombre de messages : 401

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Jean Roche le Mar 12 Déc 2006, 19:54

Keno a écrit:J'ai lu dans plusieurs livres la possibilité de survivance d'hominidés européens, notamment avec les rencontres à Vintimille en 1994 et 1996. Mais y'a-t-il eut des apparitions plus récentes?

Peut-être, je dis bien peut-être, un "orang-outan" (mais on a parlé aussi d'homme déguisé en singe), signalé par d'assez nombreux témoins (automobilistes) dans le Diois en septembre 2004. Mais c'est loin d'être aussi net que Vintimille qui reste bien isolé. Je peux fournir plus de détails en privé. J'ai été contacté il y a quelques années par un ado de l'Aisne qui prétendait aussi... mais le fil s'est rompu avant qu'il ne m'envoie une description consistante (il m'a expliqué qu'il utilisait le mail de son père et que ce dernier ne voulait plus...). Si on remonte plus loin, il y a aussi une observation nocturne dans un refuge de la Grande Chartreuse, en 1976, par des randonneurs belges, un cas bizarre dans les gorges du Verdon en 1982...

J'ai fait une compilation en anglais (à mettre à jour d'ailleurs, y compris pour la France) des cas d'Europe de l'ouest : http://perso.orange.fr/daruc/westeur.htm

J'avoue avoir du mal à me lancer vraiment là-dedans, alors si quelqu'un d'autre...

à+

J
avatar
Senna

Nombre de messages : 795

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Senna le Dim 02 Oct 2011, 18:30

Up! Si quelqu'un a des infos récentes, notamment sur la France...J'ai bien envie d'aller y jeter un oeil en guise de préparation à mon expédition en Colombie-Britannique Smile
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Lilou le Dim 02 Oct 2011, 20:59

Je pense qu'un petit tour dans le Périgord serait intéressant ...
C'est une région sauvage, très riche historiquement (châteaux, grottes et gouffres, ...) et très vallonnée. Il y a encore beaucoup de grottes à découvrir dans les collines. C'est une région verte avec des endroits plus agricoles que d'autres.
J'y suis allée plusieurs fois et certains coins sont déserts, loin de la civilisation, vraiment sauvages. Une belle région.
Et pour couronner le tout c'est une région mondialement connue pour être l'une des dernières zones de survivance de Néanderthal. Tu peux d'ailleurs y visiter des tas de sites préhistoriques tous plus intéressants les uns que les autres !
Si tu veux voir quelques photos du coin j'ai un album sur fb "Vacances de Décembre 2009 - Teillots (Périgord Noir)" avec des photos de la campagne et d'un site : le Roc de Cazelle ; ainsi qu'un gouffre : le Gouffre de Proumeyssac. J'ai visité d'autres sites plus jeune mais je n'ai malheureusement pas de photos !
avatar
Elda

Nombre de messages : 114

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Elda le Dim 02 Oct 2011, 21:05

Je pense que les Alpes sont aussi intéressantes. J'y suis allée plusieurs fois en randonnées et pareil il y a des endroits vraiment très très isolés (c'est pas pour rien qu'une partie est classée réserve naturelle).
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Abepar le Dim 02 Oct 2011, 23:06

On ne s'emballe pas, mesdemoiselles !
Il n'y a aucune piste consistante concernant la présence récente de HSV en France (ni nulle part en Europe occidentale), Jean vous l'a dit.

Lilou tu fais une erreur de raisonnement : tu présupposes que les HSV sont des Néanderthaliens (ce qui est loin d'être une certitude) et à partir de ce préjugé tu te dis qu'il faut chercher sur les anciens sites néanderthaliens parce que, de plus, la région te paraît sauvage.
Rien ne peut t'amener à faire ces déductions.

Il serait beaucoup plus utile de chercher des articles de journaux (presse régionale), voire des archives de procès-verbaux de police, sur ces 100 ou 50 dernières années, de retrouver les témoins (journalistes ayant enquêté, témoins, gendarmes, gardes-champêtres,...). Ensuite on peut tirer éventuellement des pistes de recherches de terrain.
avatar
Senna

Nombre de messages : 795

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Senna le Lun 03 Oct 2011, 12:34

Perso je ne m'emballe pas mais quitte à aller s'entraîner quelque part je préfère aller là-bas plutôt que dans les Ardennes, surtout que mes parents ont une maison entre Marseille et Toulon, pratique...
En tout cas merci Lilou pour l'idée, car même s'il n'y a peut-être plus rien à trouver là-bas ça m'intéresserait beaucoup d'aller voir d'anciens sites néanderthaliens (ouioui je sais on peut en trouver en Belgique aussi).
Sinon je pense qu'il est tout à fait possible qu'il y ait encore des HSV là-bas, même si l'inverse l'est également bien sûr. Mais s'il y en a, pour moi ce sont des Néanderthaliens, les descriptions et la localisation collent parfaitement...(d'ailleurs j'ai relu quelques pages du livre de Le Noël hier et j'ai été amusée de voir que dans la description générale des HSV français on retrouvait le nez retroussé de l'Iceman; edit: ah je vois qu'il fait lui-même le rapprochement avec l'Iceman quelques pages plus loin).
Sinon il a un problème avec les "a" le Christian (Frank Hensen, Michel Reynal)...Plus quelques trucs qui me dérangent par ci par là...Je l'ai à peine (re)commencé que je me méfie déjà.
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Abepar le Lun 03 Oct 2011, 16:15

Personnellement je déteste le bouquin de Le Noël : mal écrit, bourré de fautes scientifiques élémentaires (homo sapien et autres), des théories qui sont souvent dépassées...

Il ne donne pas une image sérieuse des recherches cryptozoo-hominologiques, ni des chercheurs en ce domaine.

Dommage pour un ouvrage qui a nécessité tant de recherche documentaire.

Contenu sponsorisé

Re: Survivance possible d'Hominidés en Europe

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017, 04:47