Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doris

MessageSujet: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Jeu 10 Juin 2010, 03:57

La forêt de Cinglais est située à une quinzaine de kilomètre au sud de Caen. Les attaques sont connues grâce à des articles de journaux. Ainsi, la gazette du 19 mars 1632 rapporte :

« De Caen en Normandie. Le 10 dudit mois de mars de l’an 1632. Il s’est découvert depuis un mois dans la forêt de Singlaiz entre ci et Falaise une bête sauvage qui a déjà dévoré quinze personnes. Ceux qui ont évité sa dent rapportent que la forme de cet animal farouche est pareille à celle d’un grand dogue d’une telle vitesse qu’il est impossible de l’atteindre à la course, et d’une agilité si extraordinaire qu’ils lui ont vu sauter notre rivière à quelques endroits. Aucuns l’appellent Therende. Les riverains et gardes de la forêt lui ont bien tiré de loin plusieurs coups d’arquebuse, mais sans l’avoir blessé. Car ils n’osent en approcher, même se découvrir jusqu’à ce qu’ils soient attroupés comme ils vont faire au son du tocsin; à quoi les curés des paroisses circumvoisines ont invité tous les paroissiens à ce jourd’hui, auquel on fait étant qu’il s’assemble trois mille personnes pour lui faire la huée. »

Une gigantesque battue fut organisée en juin 1633, entre 5000 et 6000 hommes y auraient participé. Une bête identifiée par plusieurs témoignages fut tuée et les attaque cessèrent.

La Gazette du 17 juin rapporte la mort de la créature en ces termes :

« Cette bête furieuse dont je vous écrivais l’année passée ayant depuis deux mois dévoré plus de trente personnes dans cette forêt passait pour un sortilège dans la croyance d’un chacun. Mais le Comte de la Suze ayant par ordre de notre lieutenant général assemblé le 21 de ce mois 5000 à 6000 personnes, l’a si bien poursuivi qu’au bout de trois jours elle fut tuée d’un coup d’arquebuse. Il se trouve que c’est une sorte de loup plus long, plus roux, la queue plus pointue et la croupe plus large que l’ordinaire

La bête de Caen aurait fait une trentaine de victimes en un peu plus d’un an. Elle fut identifiée comme un loup, mais le mystère demeure.

Voir aussi :
Jean-Jacques Barloy, Les survivants de l'ombre, 1985, Arthaud, Paris.
Jean-Paul Ronecker, Animaux mystérieux, Collection B.A.-BA, Pardès, 2000.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_de_Cinglais )

~~~~~~~

Si vous avez des compléments d'informations cela m'interesserait car je suis du coin et que je retrouve le même article copié-collé sur chaque site, c'est frustrant (et je n'ai en ce moment pas le temps de chercher comme je voudrais). Je suis juste tombée une fois sur un post dans un forum où l'animal était décrit comme rayé si je me souviens bien... Suspect
Bien que moins détaillée, cette description laisse supposer un animal similaire à la Bête du Gevaudan, ayant sévit plus d'un siècle avant elle... J'ai pensé qu'elle méritait son propre sujet plutôt que de n'être qu'évoquée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nimedhel

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Jeu 10 Juin 2010, 08:43

une sorte de loup rapide, plus long, roux, la queue plus pointue et la croupe plus large...

Hmmm... est-ce que la description ressemble à un canidé connu?
Doris

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Mar 14 Juin 2011, 06:22

... Le Loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) ? tongue

Impossible mais ça peut donner une idée de l'allure générale...

Doris

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Jeu 16 Juin 2011, 15:30

Oh! J'aimerais bien plus de détails! Forme de tête, du museau, oreilles, corpulence, fourrure, proportions, tout ce dont elle peut se rappeler! Je pense simplement à un chien mais j'aimerais essayer d'en déterminer la race Very Happy (je m'y connais plutôt dans le monde cynophile, j'ai moi-même un Xoloitzcuintle).

As-tu trouvé quelques informations sur la bête de Caen depuis?
LombriX

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Jeu 16 Juin 2011, 16:54

J'ai rendez-vous la semaine prochaine à la médiathèque de Potigny pour fouiller les archives

Sinon elle m'a dit que la bestiole était rousse marron (genre renard mais plus foncé)

Museau allongé, oreilles sur la tête Smile , grosse corpulence (elle m'a dit que ca avait l'air flasque ^^) et plus grand qu'un chien
Doris

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Jeu 16 Juin 2011, 16:59

Une biche? lol! Dressées ou pendantes (avant / arrière) je voulais dire, les oreilles? What a Face
Homo florensis

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Ven 17 Juin 2011, 23:56

Citation :
Je lui ai montré des photos de "gros" mammifères qui fréquentent notre normandie et le plus ressemblant, serait une loutre.

Etant donné l'heure de l'observation et le fait qu'elle s'est faite en voiture, il y a aussi la martre. Ce n'est pas un monstre, mais de nuit avec la fatigue de la journée...
J'ai le souvenir d'une observation dans des circonstances similaires : un monstre qui décolle de la route et obstrue mon pare-brise. Pour l'avoir rencontrée en d'autres circonstances, il s'agissait d'une effraie. La bête avait un bon mètre cinquante d'envergure et quand elle décollait de la route où elle était invisible, on voyait un truc immense qui barrait la vue.
Doris

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Sam 18 Juin 2011, 00:49

Quand on me dit plus grand qu'un chien moi je vise Dogue Allemand et Irish Wolfhound, alors n'importe quel mustélidé me parait peu envisageable, même fatigué Suspect
(bon, moi je prends des sacs plastiques pour des cygnes et des vaches pour des éléphants roses mais ça c'est une autre histoire lol! )
Homo florensis

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Sam 18 Juin 2011, 23:42

C'est " l'identification" de la loutre qui m'avait fait penser à la martre.

Citation :
(bon, moi je prends des sacs plastiques pour des cygnes et des vaches pour des éléphants roses mais ça c'est une autre histoire

Avec la fatigue seule, il arrive des choses bizarres. J'ai le souvenir d'un parcours Deauville-Luc sur mer, 5h du mat sans sommeil, je voyais des types traverser la route en pleine brousse. Cela a plus de 30 ans mais cela m'a marqué.
Ju_29

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Lun 20 Juin 2011, 01:54

Si ça se trouve t'as loupé un jeune bigfoot français ! (on peut toujours rêvé)
Doris

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Lun 01 Oct 2012, 19:46

Ouah! Un article de deux pages sur la Bête de Caen dans Le Calvados N°109 (p.38-39)!! Je vous les scannerai quand j'aurai plus de temps Smile
Wolfi

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Sam 06 Oct 2012, 14:02

J'ai pensé au berger allemand pour la bête, mais il n'est apparu qu'au 19ème. Sinon ça peut être un renard, la vitesse déforme souvent la taille exacte.
Doris

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Sam 06 Oct 2012, 15:02

Un renard? Mais il y a des témoignages, et des victimes humaines... La bête abattue a les mêmes caractéristiques physiques que la bête du Gévaudan, sa femelle, et celle de je ne sais plus quelle autre région. Ça laisse à penser qu'il existait bien un canidé en France, méconnu déjà à l'époque.
Wolfi

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Dim 07 Oct 2012, 20:22

Je parlais pour le témoignage de Lombrix. Pour l'animal ça peut être un croisement entre un loup et un bouvier bernois, ou un chien du même type qui se rapproche de cette masse environ.
Abepar

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Lun 08 Oct 2012, 11:02

Wolfi, le sujet a déjà été traité dans la partie consacrée à la Bête du Gévaudan.
Je ne connais pas cette Bête, mais je doute personnellement qu'il s'agisse d'une espèce de canidé inconnue ou méconnue en France. Il serait intéressant de voir si d'autres pays européens (Suisse, Italie, Allemagne,...) ont des histoires semblables concernant des "Bêtes carnassières" comme on disait au 18e siècle; cela élargirait le débat.
http://www.cryptozoologia.eu
Wolfi

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Lun 08 Oct 2012, 18:11

Excuse moi alors. Pour d'autre cas en Allemagne, faudrait chercher sur la région de Cologne et de la forêt noire.
Je vais m'y mettre pour m'excuser.
Abepar

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Lun 08 Oct 2012, 20:38

Wolfi a écrit:
Excuse moi alors. Pour d'autre cas en Allemagne, faudrait chercher sur la région de Cologne et de la forêt noire.
Je vais m'y mettre pour m'excuser.
Pourquoi se limiter à ces 2 régions ?
Wolfi

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Mar 09 Oct 2012, 17:36

C'est les régions les plus perdues, mais je rajoute la bavière qui est très montagneuse. Et je préfère limiter les recherches sur peu de région, pour trouver des résultats plus précis car si je vais chercher partout les recherches seront trop éparses.
Abepar

MessageSujet: Re: La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen   Mar 09 Oct 2012, 18:04

Wolfi a écrit:
C'est les régions les plus perdues, mais je rajoute la bavière qui est très montagneuse. Et je préfère limiter les recherches sur peu de région, pour trouver des résultats plus précis car si je vais chercher partout les recherches seront trop éparses.

Mauvais critère : c'est dans les régions les plus peuplées que ce genre de faits divers pourrait avoir lieu. Le Gévaudan était beaucoup plus peuplé en 1764 qu'en 2012 !

Il faudra procéder région par région, visiter les gazettes locales sur 4 siècles ainsi que les chroniques, voir ce que disent peut-être des auteurs régionaux. Travail de très longue haleine !!!! Et il vaut mieux connaître l'allemand, voire le bavarois, le bas-allemand, etc...
Bon courage !

La Bête d'Evreux/de Cinglais/de Caen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1