Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Le monstre de Hawkesbury River (Australie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuk

MessageSujet: Le monstre de Hawkesbury River (Australie)   Lun 13 Déc 2010, 17:16

Bonjour à tous et désolé si le sujet a déjà été cité auparavant bien que je ne crois pas l'avoir vu.

Voilà. Cela fait maintenant quelques temps que je réunis des informations et fais des recherches sur le Monstre de la Hawkesbury River en Australie. La source de cette dernière se situe à 80 km au Sud de Sydney, près de Wollongong, puis les divers affluents qui en résultent forment la Nepean River qui devient la Hawkesbury River sur 120 km jusqu'à la mer. Voilà pour avoir une idée.

http://maps.thefullwiki.org/Hawkesbury_River

La Hawkesbury River (et même jusqu'à la Nepean River selon les témoignages) serait, depuis les alentours de 1930, le théâtre des nombreuses apparitions d'une créature type Plésiosauridé qui viendrait de l'océan et remonterait la rivière en traversant Broken Bay. Rex Gilroy, cryptozoologue australien cherchant à prouver l'existence de cette créature depuis 1965, a recueilli de nombreux témoignages la concernant. J'ai choisi et traduit le témoignage suivant car il me paraissait le plus complet en termes de détails et parce que plusieurs témoins étaient présents à ce moment là :

1945 - John NELSON et Bob ORANGE en train de pécher à 7h du matin à Broken Bay.

"Au nord, à quelques centaines de mètres de nous, était ancré un grand yacht sur lequel on pouvait voir s'affairer au moins 12 personnes. Quand soudain, à environ 45m à l'Est de notre bateau, il y eut une perturbation dans l'eau et nous eûmes le choc de notre vie quand cette vilaine tête, pareille à celle d'un serpent, émergea hors de l'eau, en train de nous regarder.
A notre avis, son cou faisait au moins 60cm de large et sa tête faisait 75 cm de long pour 45 de large. En quelques instants, la tête s'est élevée à environ 3m au dessus de l'eau, la créature à écailles ayant une couleur gris foncé sauf pour le dessous de son cou qui était d'un blanc pâle légèrement jaunâtre.
A ce moment, on a pu voir des bosses apparaître au dessus du niveau de l'eau tandis que le corps du monstre faisait son apparition. Il y en avait deux[des bosses] espacées d'environ 6m, entre 60 et 90cm au dessus de l'eau. On pouvait aussi voir une perturbation dans l'eau provenant nageoires à peine visibles sous la surface, et il y avait également des remous derrière la créature provenant à priori d'une queue en mouvement.
Nous observions le monstre tandis qu'il regardait lentement autour de lui pendant environ 5min, ne montrant aucun signe d'hostilité envers nous. Bref, Bob suggéra de partir et donc nous commençâmes à faire demi-tour en direction du rivage.
C'est alors que le monstre plongea brusquement et nous eûmes un bref aperçu de sa queue palmée d'environ 4,5m de long. Les gens sur le yacht ont également vu la créature et commencèrent à hurler et à s'agiter. Nous pûmes voir la tête réapparaître juste au dessus de la surface de l'eau tandis que le monstre faisait route vers le yacht, puis s'immérgea à environ 15m de l'embarcation.
Nous attendîmes un moment, puis comme il n'y eût plus aucun signe du monstre, nous nous dirigeâmes vers le yacht et ses occupants. Certains d'entre eux ont bel et bien remarqué les palmures de l'animal, quatre au total, de plusieurs dizaines de centimètres de longueurs, qui s'agitaient à la surface. Nous étions tous d'accord, le monstre devait faire entre 13,5m et 15,5m de long."

http://www.mysteriousaustralia.com/australian_nessie_pre-1950.html

(Le site est en anglais)

Les apparitions de la créature furent fort nombreuses dans Broken Bay, près de Dangar Island, au pont de North Richmond, vers Spencer, puis Wiseman's Ferry(par Rex Gilroy lui même) et même jusqu'à la Nepean River.

Selon R.Gilroy, la(ou les) créature(s) emprunteraient ce passage depuis la mer pour aller pondre en amont de la rivière et cela surtout lors de grandes crues (fréquentes dans cette zone pendant la saison humide) qui feraient monter le niveau de la rivière. Cela leur permettant de la remonter et parfois d'y rester bloquer.(comme à Yarramundi en 1979 - cf le site mysteriousaustralia.com susmentionné) Apparemment - mais j'aimerais quand même avoir votre avis là dessus Smile - un animal marin tel qu'un Plésiosauridé pouvait indifféremment passer d'un environ marin à un environnement fluvial sans aucune contrainte particulière.
Etrange, personnellement, mais ce témoignage pourrait confirmer ses dires :

Mars 1971 - John Galbraith pêchait avec son père près de Broken Bay, à côté d'Ettalong, lorsqu'il eut une prise :

"Ca faisait 46cm de long d'une couleur marron-noir, avec une queue et des ailerons comme des palmes, un cou et une tête qui faisaient penser à ceux d'un serpent. Quand j'ai essayé de libérer la créature, elle a ouvert sa bouche béante et siffla à la manière d'un serpent, montrant des dents d'environ 2,5cm de long, pointues comme des aiguilles, qui me fit sursauter"

Après cela il dit juste qu'ils l'auraient garder un moment puis s'en seraient débarasser un peu plus tard.

http://www.mysteriousaustralia.com/australian_nessie_1950-1979.html

Sinon les autres témoignages mettent en scène des témoins d'un monstre au long cou, surgit de nulle part, emportant carrément du bétail ou même des humains dans sa gueule puis en les trainant dans l'eau depuis les bateaux ou les rivages.

Autre point intéressant, Rex Gilroy a retrouvé une représentation aborigène de la créature près de Brisbane Waters datant d'il y à 3-4000 ans ce qui voudrait dire que le monstre avait déjà été vu par les autochtones bien avant que les occidentaux ne débarquent sur les côtes australiennes en 1770. De plus certaines histoires aborigènes parleraient de cette créature, lui donnant le nom de "Woolyemonk" ou "Mirreeulla".

Voila. Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous aviez déjà eu vent de ce récit et si vous aviez des supports autres que la "documentation du pauvre" (comme dirait Abepar  Razz ). Et aussi savoir si vous ne pensez pas que les témoignages devraient être un peu plus importants compte tenu du nombre de personnes fréquentant un cadre aussi idyllique et du fait qu'il n'y a pas moins de 6 ponts traversant cette rivière soulignant un important traffic routier.

Veuillez encore m'excuser pour mon engouement pour le sujet et pour la longueur du récit en tous cas...Ne soyez pas trop dur c'est mon premier. :p
Revenir en haut Aller en bas
Nuk

MessageSujet: Re: Le monstre de Hawkesbury River (Australie)   Lun 13 Déc 2010, 17:21

Hm...Si c'est possible de modifier le post c'est Moolyewonk et non pas Woolyemonk. Désolé
Marozi

MessageSujet: Re: Le monstre de Hawkesbury River (Australie)   Lun 13 Déc 2010, 17:49

Bien au contraire, ton exposé n'est pas long mais très complet !
Et j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce cryptide, je te remercie donc pour me l'avoir fait découvrir !
En lisant les témoignages, je me suis posée une question: dans la famille des plésiosauridés, certains peuvent-ils avoir une queue palmée ? Parce que la plupart ont une queue effilées et constituée d'une seule partie non ?
C'est une histoire intéressante en tous cas ! Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monstre de Hawkesbury River (Australie)   

Le monstre de Hawkesbury River (Australie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1