forum de cryptozoologie


Big cat français?

Partagez
avatar
LombriX

Nombre de messages : 1628

Big cat français?

Message par LombriX le Mar 13 Fév 2007, 23:56

Rappel du premier message :

Voici quelques articles trouvés sur le site de l'ABEPAR

14/08/2006
'Grosse bête noire' vue près de Calais, comme au Touquet il y a 20 ans

Mercredi matin à Wissant, des témoins ont indiqué avoir vu sur la plage "une grosse bête noire d'environ 1,20 m de longueur", certains, "peut-être paniqués", évoquant même une panthère. La plage, qui a été fermée à la baignade, et les dunes alentoures sont depuis arpentées par des gendarmes avec fusil à pompe. Il a été conseillé aux gens de rester dans les zones habitées et de ne pas s'aventurer dans les dunes. Les recherches restaient vaines vers 17H00.

Pendant ce temps, un cirque installé à Wissant assurait n'avoir perdu aucun animal. Les recherches n'ont rien donné et la plage a rouvert jeudi. L'animal a refait surface vendredi. Des touristes belges et des habitants d'Audinghen, à quelques kilomètres de Wissant, ont signalé derechef un gros félin noir. Mais les cinquante gendarmes alors mobilisés sont restés bredouille.

Puis des promeneurs ont observé l'animal samedi quelques minutes au beau milieu d'un champ de maïs. Les gendarmes ont pu repérer la bête, à la jumelle : "un félin noir ou foncé, assez impressionnant, pas très haut, mais assez long. Si ce n'est pas une panthère, c'est un très gros chat, qui fait au moins un mètre de long", selon eux. "Il voyage entre un champ de blé coupé et un champ de maïs, un périmètre assez réduit", mais les bois voisins compliquent les recherches, fait valoir la gendarmerie. Une quinzaine de gendarmes étaient mobilisés samedi matin, des effectifs qui ont été renforcés dans la journée, mais en vain.
Un animal noir, qui pourrait être le félin le plus recherché de la Côte d'Opale, a été vu et photographié ce lundi, à Audresselles, au nord de Boulogne-sur-Mer. Une vingtaine de gendarmes patrouillaient ce matin dans la région pour surveiller la zone et également rassurer la population.

"Nous avons un témoin qui a aperçu à Audresselles ce matin vers 08h00 un animal qui pourrait être ce qu'on cherche. Un autre témoin a pu prendre l'animal en photo vers 09h00", a déclaré à l'AFP le capitaine de gendarmerie Thierry BALON, commandant la compagnie de Boulogne-sur-Mer. "Sur les photos, prises à 400 m environ, l'animal ne semble pas avoir d'oreilles rondes comme une panthère, la queue et le corps paraissent assez grands. On va les montrer à un spécialiste de la faune sauvage", a-t-il précisé
Cette affaire mystérieuse ressemble à celle de l'été 1986 au Touquet, à une cinquantaine de kilomètres plus au sud, quand un animal décrit par des témoins comme une panthère noire avait été vu dans les dunes, début août. A l'époque, une cinquantaine de gendarmes et policiers et un hélicoptère avaient été mobilisés pour retrouver "un animal bas, trapu, portant robe noire et longue queue et se déplaçant comme un félin". Là, comme à Wissant aujourd'hui, aucune disparition d'animal n'avait été signalée.

Des chiens avaient été envoyés en renfort et de la viande avait été placée à plusieurs endroits pour essayer d'appâter la bête. Fin août, des promeneurs témoignaient de nouveau avoir vu "un félin à robe noire" dans les dunes du Touquet. Jamais l'animal n'avait été trouvé et les gendarmes avaient conclu que la bête en question ne devait être qu'un gros chat sauvage, se nourrissant de rongeurs, en particulier de lapins, nombreux dans les dunes de la Côte d'Opale. Des rumeurs évoquaient un gag lancé par un journaliste touquettois.

En 2000, plus au sud, dans la Somme près d'Amiens, des témoins avaient vu à deux reprises des "tigres" qu'un routier avait aperçus ensuite dans le Pas-de-Calais, près d'Arras. Là encore les félins n'étaient en fait que des chats domestiques, avaient conclu les gendarmes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
17/08/2006
La préfecture du Pas-de-Calais renonce à attraper le félin !

"Oui, nous avons abandonné l'idée de l'attraper, car il y a un fait nouveau par rapport à la semaine dernière où des témoins nous disait avoir vu une panthère, c'est qu'on a pu avoir des images de l'animal. Et il nous semble que ce n'est pas une panthère", a déclaré le directeur adjoint du cabinet du préfet, Christophe DEBEYER. "C'est un animal qui n'a manifesté aucune agressivité", a-t-il rappelé.
La préfecture avait affirmé mardi qu'elle organiserait dans les prochains jours de nouvelles battues pour mettre fin aux déambulations de l'animal. "Plus tôt on l'aura attrapé, mieux on s'en portera", avait-on expliqué. " Les avis des professionnels que nous avons sollicités tendent à infirmer l'hypothèse d'une panthère. La battue nous semble donc disproportionnée", a poursuivi M. DEBEYER.

L'animal a encore été aperçu par les gendarmes mercredi, qui le surveillent depuis un poste d'observation à Audinghem, à l'extrémité nord-ouest du département. Il évite les hommes, se terre dans des champs qui surplombent la Manche, et chasse dans un bois proche. L'espèce du félin pourrait rester un mystère, a concédé la préfecture.
avatar
Nunda

Nombre de messages : 302

Re: Big cat français?

Message par Nunda le Mar 17 Nov 2009, 00:32

Abepar a écrit:
Nunda a écrit:
Abepar a écrit:
A propos, rien que par les empreintes on peut savoir de quel félin il s'agit.

Oui, c'est pour celà que plus haut j'ai écrit:

Pour moi la créature me fait plus penser à un chat doré mélanique plutôt qu' à un léopard ou un jaguar, peut-être que les empreintes sont proches de celles d'un léopard mais pour un jaguar l'animal est trop mince, alors que les jaguars sont hyper massifs.


Abepar a écrit:
La seule chose que je crains pour elle c'est la période du rut et les problèmes que cela peut engendrer pour elle s'il s'agit d'une femelle mature et qu'elle n'a pas été opérée. Alors souhaitons qu'elle soit un jeune mâle...
Pour quelle raison, c'est risquer pour elle?
Lorsque les femelles léopards sont en chaleurs, elles poussent des grondements spécifiques pour attirer un mâle non?

Si c'est une femelle ces cris pourront être aperçus, et sa localisation sera plus aisée.

Abepar en fait, pour le Centrafrique c'était pour le Mourou ngou?

(Les femelles léopards s'appellent panthères)

Le problème du rut est qu'elle va souffrir beaucoup car son utérus va gonfler et il y a un risque d'inflammation si elle ne trouve pas de mâle, or il y a peu de chances qu'un léopard se balade dans le coin à ce moment-là : j'ai connu cela avec ma chatte lors de ses premières chaleurs peu avant que je la fasse opérer.
Sa localisation sera peut-être plus aisée mais il n'y a aucune garantie qu'elle pourra être capturée.

Oui, c'était pour le Mourou n'gou.

(PS : tu remarqueras que j'ai corrigé ton "ortografe" en passant. Merci de te relire)

Femelles léopards, c'est à cause de l'Anglais, j'inverse tout le temps, par exemple en français on dit un lion mâle et en anglais a male lion.

Depuis que je vais sur des forums anglophones, je fais ces inversions.


J'ai l'impression que maintenant vous êtes plus concentrer sur le BigFoot, est-il plus compliquer de faire une expédition sur le mourou ngou ?

Invité
Invité

Re: Big cat français?

Message par Invité le Mar 17 Nov 2009, 00:54

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:26, édité 1 fois

Triakys

Nombre de messages : 4

Re: Big cat français?

Message par Triakys le Jeu 21 Jan 2010, 23:20

Je me rends régulièrement dans Pas-de-Calais - et il se trouve que j'y suis allé 3 fois à quelques jours d'intervalle au Cap Gris Nez, "là où a été vue la bête".
Il y a eu le même coup en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan en 1993/1994.
Au final, il s'agissait d'un phoque - comme dans le Pas-de-Calais. Mais avec la méconnaissance de la faune locale, même inhabituelle, un touriste s'y laisse prendre. Quand ensuite c'est relayé par la presse locale en mal de sujets sortant de la politique intérieure, des polémiques habituelles et des ragots people , ça tourne à la curée...

Petite parenthèse sur les Main-Coon et les chats des forêts norvégiennes, c'est vrai que ce sont de sacrés bestioles, tant en taille qu'en gentillesse! Wink

Invité
Invité

Re: Big cat français?

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 12:12

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:26, édité 1 fois
avatar
Yofri

Nombre de messages : 520

Re: Big cat français?

Message par Yofri le Ven 22 Jan 2010, 17:41

Merci Abepar pour cette information. Je vais de ce pas le commander.

Invité
Invité

Re: Big cat français?

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 18:08

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:26, édité 1 fois
avatar
Le Lycaon

Nombre de messages : 68

Re: Big cat français?

Message par Le Lycaon le Ven 22 Jan 2010, 20:58

Est-il possible que les chats européens puissent produire des chats de la taille des maine coon américain ?

http://www.cinechat.fr/assets/images/imgchats/malesmc/tomstoibrasfred.jpg

Quand je vois la vidéo, je me dis qu'un bon "maine coon" noir pourrait faire l'affaire !

Invité
Invité

Re: Big cat français?

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 21:12

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:27, édité 1 fois
avatar
Le Lycaon

Nombre de messages : 68

Re: Big cat français?

Message par Le Lycaon le Ven 22 Jan 2010, 21:35

Ah bon ?
Tu peux être explicite ?

Invité
Invité

Re: Big cat français?

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010, 23:23

...


Dernière édition par Abepar le Lun 13 Déc 2010, 17:27, édité 1 fois
avatar
Le Lycaon

Nombre de messages : 68

Re: Big cat français?

Message par Le Lycaon le Sam 23 Jan 2010, 12:28

Commentaire de la vidéo : c'est un gros chat !

On est sur un chemin de forêt, qui doit avoir une largeur de 3 ou 4 mètres, suffisantes pour faire passer une voiture, l'animal est donc assez modeste.

Abepar a écrit

Ben, rien que par la différence de taille. Pour y arriver il faut un long travail de sélection par des éleveurs, mais un chat domestique commun ne donnera jamais naturellement naissance dans une portée à un géant comme le maine coon.
C'est de la pure logique.

En même deux individus de taille normale, peuvent avoir une descendance atteinte de gigantisme.
Les chats se reproduisent tellement vite, qu'un saut évolutif peut avoir lieu rapidement.
J'ajoute que l'animal sur la vidéo, semble avoir un bout de queue plus touffue, ce qui est la caractéristique des maine coon.
Etant donné qu'il y a des maine coon en France, il pourrait même s'agir d'un simple maine coon noir avec son propriétaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maine_coon

Deux vidéos pour se rendre compte des tailles potentielles :





Sur cette photo, l'animal n'est pas impressionnant en taille, par contre son visage rappelle celui d'une panthère :

http://i83.servimg.com/u/f83/13/83/01/91/06410.jpg

Voilà!
avatar
Joce

Nombre de messages : 10

Re: Big cat français?

Message par Joce le Sam 06 Mar 2010, 10:14

c'est chats sont magnifiques ça donne envie de les caliner

j'ai regardé un documentaire y a pas si longtemps que ça ,concernant les chats domestiques et les chats sauvages ,ils expliquait que les chats sauvage "naturellement plus grand que les chats domestiques" auraient tendance a se reproduire avec des chats domestiques dans les campagnes et cela devenais fréquent car malheureusement les chats sauvages sont devenus trés rares et en donnant naissances a des chatons ces fameux chats domestiques deviennent trés grand !
avatar
bonbon♥

Nombre de messages : 3

Re: Big cat français?

Message par bonbon♥ le Lun 29 Mar 2010, 18:37

Suspect Mmmhhhh.... Suspect

Canular!

Cette histoire= Du bidon
La photo= Un chat dans els herbes hautes
Sleep A+ Bandd'inculte
*dodo*
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Big cat français?

Message par Lilou le Lun 29 Mar 2010, 20:13

Tu as l'air d'avoir réponse à tout, pratique XD

On est inculte parce qu'on cherche à tester toutes les possibilités avant de dire que c'est un simple chat ?
On a une approche plus scientifique que toi, c'est tout.
avatar
Long John

Nombre de messages : 304

Re: Big cat français?

Message par Long John le Lun 29 Mar 2010, 21:48

bonbon♥ a écrit:Suspect Mmmhhhh.... Suspect

Canular!

Cette histoire= Du bidon
La photo= Un chat dans els herbes hautes
Sleep A+ Bandd'inculte
*dodo*

On écrit "bande d'incultes", inculte!
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Big cat français?

Message par Lilou le Mar 30 Mar 2010, 01:48

C'est la sœur d'Argonites XD (ne parlons pas de malheur ^^)
avatar
LombriX

Nombre de messages : 1628

Re: Big cat français?

Message par LombriX le Mar 30 Mar 2010, 19:54

Lilou a écrit:C'est la sœur d'Argonites XD (ne parlons pas de malheur ^^)
Je l'avais oublié lui Razz
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Big cat français?

Message par Lilou le Mar 30 Mar 2010, 22:25

LombriX a écrit:
Lilou a écrit:C'est la sœur d'Argonites XD (ne parlons pas de malheur ^^)
Je l'avais oublié lui Razz

Oooh il est collector pourtant Laughing
On a de ces cas ces derniers temps ... ^^
M'enfin je crois qu'on est un peu HS là silent

nouxi

Nombre de messages : 28

chat de kellas

Message par nouxi le Jeu 28 Juil 2011, 11:58

Le chat de Kellas est un éspèse de grand chat qui ait dus a de nombreuses observation de panthere il est grand comme un berger allemand un crane formé presque comme un lapin cette éspece est normallement aperçu en Angleterre mais quelqu'un l'a transféré en france toute les pantheres mélanique que vous observé son des chat de kellas.N'oublier pas que le chat de kellas et intelligent et musclé et il a la taille d'un berger allemand.merci aurvoir
avatar
Le Lycaon

Nombre de messages : 68

Re: Big cat français?

Message par Le Lycaon le Jeu 28 Juil 2011, 12:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Kellas

D'après Wiki, c'est simplement un hybride entre un chat domestique et un chat sauvage, pas besoin de le transférer en France, mais juste que ces deux espèces, ou ?sous-espèce?, s'accouplent.

Quand à la taille plus de 65 cm, avec la queue ???

A titre de comparaison, mon chat fait 70 cm avec la queue pour 8 kilos et sa queue est de 30 cm :


avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Big cat français?

Message par Lilou le Ven 29 Juil 2011, 16:21

nouxi a écrit:Le chat de Kellas est un éspèse de grand chat qui ait dus a de nombreuses observation de panthere il est grand comme un berger allemand un crane formé presque comme un lapin cette éspece est normallement aperçu en Angleterre mais quelqu'un l'a transféré en france toute les pantheres mélanique que vous observé son des chat de kellas.N'oublier pas que le chat de kellas et intelligent et musclé et il a la taille d'un berger allemand.merci aurvoir


Quelles sont tes sources ?
Tout ceci est archi faux !

nouxi

Nombre de messages : 28

big cat

Message par nouxi le Sam 30 Juil 2011, 12:49

j'ai le site et le documentaire j'arrive pas à l'envoyer.
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Big cat français?

Message par Lilou le Sam 30 Juil 2011, 13:26

Donnes le lien du site, ce sera déjà ça de gagné !
avatar
Mikerynos

Nombre de messages : 337

Re: Big cat français?

Message par Mikerynos le Dim 30 Oct 2011, 16:37

La « Bête » du Ruffécois est-elle une panthère ?
Le 3 Décembre 2003.


Le pays du Ruffécois est un des six pays du département de la Charente. Il est situé au nord du département, et il est centré sur la ville de Ruffec.

La question agite le village de Moutardon (Charente) où des témoins affirment avoir vu roder un fauve noir. Les gardes-chasses cherchent... en vain ! Charente, terre sauvage. Un petit lion au Fresquet, dans un quartier d’Angoulême. Un kangourou à Asnière sur Nouère et une panthère noire à Mourtardon. Les amateurs de safari photo vont devoir changer de destination et préférer les bois charentais aux steppes africaines. D’autant que celui qui arrivera à faire un cliché des ces fauves sera le premier à la preuve de l’existence de ces mystérieux animaux.

A Moutardon, ils sont au moins quatre ou cinq à avoir aperçu le fauve. Parmi eux, le garagiste du bourg. Gilles Rouffaud est presque un intime du fauve : « Ca fait trois ans que ça dure » La première rencontre a eu lieu au cours d’une ballade en forêt « Ce soir-là, j’ai entendu un cri, j’avais jamais entendu ça. Sauf au zoo » Dans la lumière du puissant projecteur de son 4x4, il n’a vu que des renards, mais par la suite, il ‘a vu, la bête « Deux fois, j’avais mon appareil photo, j’ai pas eu le temps de dégainer »

La démarche d’un félin.
Deux autres fois, il a eu le temps de l’observer longuement, sur un tas de bois, a proximité d’une maison « Un soir, elle gueulait. Un grognement suivi d’un rugissement puissant. J’ai vu un reflet dans ses yeux » Dans cette fameuse maison, habite Christelle Pasquet, secrétaire de la scierie de la commune. Le 31 Octobre dernier, elle était dans son salon, avec une vue imprenable sur toute la vallée « J’ai vu un animal de la taille d’un saint Bernard qui marchait, avec la démarche d’un félin, et une queue qui trainait par terre » Christelle a seulement manqué de présence d’esprit « C’est dommage, j’avais le caméscope à portée de la main. Je suis restée tellement interloquée que je ne l’ai pas pris » Le garagiste a noté également que depuis trois ans, il n’y a plus de ragondins le long de la Lisonne. Christelle ne voit plus de hérons. Mais paradoxalement « Les moutons du marquis, dans les fonds, n’ont jamais été attaqués »

« Une panthère, ça ne se nourrit pas d’escargots. Et si en plus ça fait trois ans que cela dure ! » Jean-Yves Morellec, le garde chasse, est persuadé qu’il s’agit d’autre chose que d’une panthère « Je suis sûr qu’il y a une bête dans le secteur, qu’ils l’ont vue, qu’ils sont de bonne foi » Mais une bonne foi peut-être trompée par une vision furtive, une perspective trompeuse. N’empêche, son service a pris la chose au sérieux. Les gardes se sont déplacés à trois reprises.
La panthère de Moutardon mobilise les esprits au-delà des limites du village charentais. Dans l’Indre, un habitant de Tournon Saint Martin a cru reconnaître dans la description de l’animal son chien. Un bas-rouge qu’il a perdu dans le secteur il y a quatre ans en allant voir sa fille. L’hypothèse est sympathique sauf qu’un chien ne grimpe pas aux arbres. Et certains témoins affirment avoir vu bondir la « Bête » du Ruffécois avec une agilité pour atteindre les branches, une affaire à suivre.

_______________________________________
Source : Article de Richard Tallet - Journal « La Nouvelle République du 3 et 4 Décembre 2003.
avatar
mysterious black panther

Nombre de messages : 7

Re: Big cat français?

Message par mysterious black panther le Dim 30 Oct 2011, 23:42

Le Lycaon a écrit:

D'après Wiki, c'est simplement un hybride entre un chat domestique et un chat sauvage, pas besoin de le transférer en France, mais juste que ces deux espèces, ou ?sous-espèce?, s'accouplent.

Quand à la taille plus de 65 cm, avec la queue ???

A titre de comparaison, mon chat fait 70 cm avec la queue pour 8 kilos et sa queue est de 30 cm :




mon chat est un hybride de chat domestique et sauvage pourtant il fait la même taille qu'un chat domestique normal
avatar
Nimedhel

Nombre de messages : 98

Re: Big cat français?

Message par Nimedhel le Lun 31 Oct 2011, 23:09

mysterious black panther a écrit:
Le Lycaon a écrit:

D'après Wiki, c'est simplement un hybride entre un chat domestique et un chat sauvage, pas besoin de le transférer en France, mais juste que ces deux espèces, ou ?sous-espèce?, s'accouplent.

Quand à la taille plus de 65 cm, avec la queue ???

A titre de comparaison, mon chat fait 70 cm avec la queue pour 8 kilos et sa queue est de 30 cm :




mon chat est un hybride de chat domestique et sauvage pourtant il fait la même taille qu'un chat domestique normal


Ca dépend de quel genre de chat sauvage tu parles.

Pour donner un exemple, dans le Guinness des Records, on retrouve le Savannah, une espèce hybride domestiquée assez récente, comme étant le plus grand chat du monde. Et en voyant des vidéos sur Youtube, tu te rends compte assez vite que c'est quand même une grosse bête!


Par contre, pas besoin d'être hybride pour être de grande taille. Si vous avez déjà vu des Maine Coon ou bien des chats nordiques, ils sont énormes!!!! (d'ailleurs j'en veux un lol)

Voilà pour le ptit grain de sel Razz
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Big cat français?

Message par Abepar le Lun 31 Oct 2011, 23:57

Petites parenthèses sur les chats sauvages. Un chat sauvage de chez nous ou chat forestier n'est pas beaucoup plus gros qu'un gros matou domestique.
Les hybridations chat forestier/chat domestique ou chat haret (chat domestique redevenu sauvage) sont de vraies pestes dans certaines régions et menacent génétiquement les chats forestiers. Des études sur les populations de chats forestiers sont menées notamment en Ecosse afin d'évaluer la situation et de prendre des mesures contre ces hybridations afin de préserver l'espèce du chat forestier...mais on sait que quand on s'intéresse à un problème écologique, il est souvent déjà trop tard et au mieux on ne peut que préserver ce qui reste.


Dernière édition par Abepar le Lun 19 Nov 2012, 12:39, édité 1 fois
avatar
B_Edonas

Nombre de messages : 252

Re: Big cat français?

Message par B_Edonas le Lun 19 Nov 2012, 11:14

[quote=.[/quote]

Voici la vidéo de la dernière apparition du félin:

[/quote]


Elle m'a l'air un peu petite. Est-ce que c'est à cause de la distance?
avatar
Biollante

Nombre de messages : 222

Re: Big cat français?

Message par Biollante le Lun 19 Nov 2012, 11:33

C'est lourd les gens qui ne savent pas avancer doucement vers un animal en cadrant.
avatar
B_Edonas

Nombre de messages : 252

Re: Big cat français?

Message par B_Edonas le Lun 19 Nov 2012, 11:41

Biollante a écrit:C'est lourd les gens qui ne savent pas avancé doucement vers un animal en cadrant.

Lol, ^^ ce serait bien si tout le monde pouvait-être cameraman dans l'âme:)
avatar
Biollante

Nombre de messages : 222

Re: Big cat français?

Message par Biollante le Mar 20 Nov 2012, 14:29

Pas besoin d'être cameramen, ici le terrain n'est pas accidenté il s'agit d'un chemin plat et sec, aucune difficulté pour cadrer un sujet et s'avancé doucement en même temps. De plus, même au début de la vidéo lorsque le cadreur est immobile, la "panthère" se trouve coincé dans le coin supérieur droit de l'écran, comme si centrer sur l'animal qui ne bouge pas était impossible.
avatar
B_Edonas

Nombre de messages : 252

Re: Big cat français?

Message par B_Edonas le Mar 20 Nov 2012, 15:18

La Terre fourmille de boulet. c'est malheureux mais bon....
avatar
Seizetheday

Nombre de messages : 43

Re: Big cat français?

Message par Seizetheday le Mar 06 Mai 2014, 01:57

Des nouveaux cas de Big Cats en France depuis 2ans?
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Big cat français?

Message par Lilou le Mar 06 Mai 2014, 18:45

Oui. Des histoires de panthères noires par ci par là. Mais dans tous les cas se sont des félins échappés et non pas des populations qui vivent cachées. Rien de bien exaltant.
avatar
Seizetheday

Nombre de messages : 43

Re: Big cat français?

Message par Seizetheday le Mar 27 Mai 2014, 07:26

Des cas de big cats en dehors de la France et le Royaume Uni? En Europe

Contenu sponsorisé

Re: Big cat français?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017, 22:39