Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Une espèce animale à l'épreuve de l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abepar

MessageSujet: Une espèce animale à l'épreuve de l'image   Mer 01 Fév 2012, 16:34

J'ai reçu ce nouvel ouvrage de mon ami et collègue Florent Barrère, qui par ailleurs me fair l'honneur de me m'inclure dans ses remerciements.

Je viens à peine de terminer l'introduction, mais en parcourant la table des matières, il promet d'être un bon ouvrage sur le calmar géant et le poulpe colossal.
Je vous en dirai plus dans quelques jours

(Une espèce animale à l'épreuve de l'image - Essai sur le calmar géant , de Florent Barrère, Ed. L'Harmattan. 23 €)

Dernière édition par Abepar le Sam 18 Mai 2013, 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
LombriX

MessageSujet: Re: Une espèce animale à l'épreuve de l'image   Sam 18 Mai 2013, 13:51

Abepar a écrit:
Je vous en dirai plus dans quelques jours
Quelques jours? On a dépassé l'année là, alors? Smile
Abepar

MessageSujet: Re: Une espèce animale à l'épreuve de l'image   Sam 18 Mai 2013, 15:15

Un oubli. Tellement de choses à faire.

Bon... oui, j'ai terminé l'ouvrage.
Je le trouve très intéressant par son approche du problème du poulpe/calmar géant à travers l'histoire de sa représentation à travers les évolutions graphiques et technologiques.

J'ai cependant relevé quelques coquilles plus ou moins importantes à mon sens.

Florent semble considérer les termes bras, fouets et tentacules comme interchangeables, or ils ne le sont pas comme l'a expliqué Heuvelmans dans le Kraken... :
En effet, la pieuvre possède 8 bras, alors que le calmar (tout comme la seiche) possède 8 bras et 2 tentacules (ou fouets) et seulement sur ces derniers l'on trouve des ventouses avec "griffes". La pieuvre ne possède donc pas de ventouses avec griffes.

De même, on peut lire que François (sic) Cuvier est le plus grand zoologiste français de son époque et à la page suivante il s'agit de Frédéric Cuvier. Précisons que Georges Frédéric Cuvier, dit Frédéric Cuvier, était le frère cadet de Jean Léopold Nicolas Frédéric, dit Georges Cuvier, qui est plus connu aujourd'hui. Mais, en fait , duquel des 2 frères est-il question dans l' ouvrage ?
On pourrait aussi déplorer quelques coquilles mineures et redondances, et à certains endroits un style parfois un peu littéraire et ampoulé, défaut, hélas !, de maints ouvrages à vocation philosophico-sociale qui se sentent obligés de faire des envolées lyrique (pédantes ?) pour dire des choses qui peuvent certainement se dire plus simplement, mais sans doute ces passages sont-ils directement recopiés de la thèse universitaire de l'auteur qui en est à l'origine.

En conclusion : Comme je l'ai dit, un premier ouvrage intéressant d'un sujet non plus vu par un scientifique mais au travers du regard d'un cinéaste, vision donc plus culturelle que scientifique parfois. A recommander.

Abepar

MessageSujet: Re: Une espèce animale à l'épreuve de l'image   Dim 21 Sep 2014, 02:06

Après le succès d'estime en librairie de la première édition, voici le grand retour de l'épais dossier du calmar géant dans une seconde édition revue et augmentée de plus de 90 pages :

- les dernières images du calmar géant dans son environnement naturel (Tsunemi Kubodera, 2012).

- un chapitre entièrement nouveau sur l'érotisme de la pieuvre.

- Paul le poulpe, injustement délaissé, fait enfin son entrée officielle ! - de nouvelles entrées pour les films présentant des créatures tentaculaires : Grabbers, Super, Monsters, The Beast, etc...

Disponible à la vente sur le site de l'Harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44385

Une espèce animale à l'épreuve de l'image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1