forum de cryptozoologie

RFOM

Partagez
RFOM

RFOM

Message par RFOM le Jeu 13 Sep 2012, 09:49

Age - 22 ans
Ville ou région - Limoges
Profession - Artologie
Hobbies - Énormément de choses
Intérêts dans la cryptozoologie - Curiosité & découverte.
Autre chose a dire? Je refais ma présentation, je me suis inscris ici il y 'a 5 ou 6 ans et les choses de la vie on fait que je ne suis plus venu, d'ailleurs je ne pensais pas que sa existait encore, je viens de recevoir le mail à propos de la suppression de compte fin Septembre et j'me suis dis "NoOoOoOon il existe toujours???" Alors je reviens squatter!
Le Lycaon

Re: RFOM

Message par Le Lycaon le Jeu 13 Sep 2012, 11:39

Salut
Moi aussi , j'ai reçu le mail.
LombriX

Message par LombriX le Jeu 13 Sep 2012, 12:57

Re-bienvenue
Abepar

Message par Abepar le Jeu 13 Sep 2012, 13:03

Bienvenue. C'est quoi l' "artologie" ? Un rapport avec l'art ?
RFOM

Message par RFOM le Jeu 13 Sep 2012, 13:42

Merci pour l'accueil. Abepar sa à rapport avec le pain!
Abepar

Message par Abepar le Jeu 13 Sep 2012, 14:14

RFOM a écrit:Merci pour l'accueil. Abepar sa à rapport avec le pain!

Ca a rapport avec le pain ? Je croyais que c'était la boulangerie qui avait un rapport avec le pain...
RFOM

Message par RFOM le Jeu 13 Sep 2012, 15:52

C'est un nouveau domaine qui commence à se faire de plus en plus connaitre. Tout comme les oenologues donc l'oenologie les boulangers/pâtissiers veulent créer l'artologie.

L'artologie est l'art de la connaissance du pain, de la culture des céréales, à la dégustation; en passant tant par la meunerie, le pétrissage que par la conduite de la fermentation, le façonnage, la coupe et la cuisson.
Etymologie:
Artos (Áρτος) : pain de froment ou terme générique pour « pain » en grec ancien. (« pain ») et lógos (« science », « discours »).
Références étymologiques:

Artokopos (ἀρτο-κοπος) Celui qui travaille au pain, qui cuit le pain, boulanger en grec ancien. Remacle.org [Artpkopos]
Artos (Áρτος) : Pain de froment ou terme générique pour pain en grec ancien « pain ». Wikipédia: [Artos]

Artocarpe altilis (άρτος-καρπός) - Arbre à pain - Artocarpe, composé du grec artos « pain » (άρτος) et de karpos (καρπός) « fruit », car le fruit à pain, riche en amidon, est doué des propriétés alimentaires du pain. Wikipédia: [Artocarpus altilis] [Arbre à pain] Académie Française: [Artocarpe]

Je ne peux que vous conseiller de visiter http://www.artologie.fr/ si vous voulez en apprendre un peu plus. Wink
Abepar

Message par Abepar le Jeu 13 Sep 2012, 16:12

Voilà que j'apprends quelque chose ! Mais ce n'a pas été de tout temps comme cela finalement, du moins auparavant ?
RFOM

Message par RFOM le Jeu 13 Sep 2012, 16:14

Non c'est très récent (1 ans ou deux). Smile
Abepar

Message par Abepar le Jeu 13 Sep 2012, 16:24

Ce que je veux dire est que l'art de cuire un bon pain a toujours été le souci des bons boulangers artisans et encore plus dans le passé qu'aujourd'hui où tout à tendance à s'industrialiser : choix des farines, du façonnage, de la cuisson, etc...
N'est-ce pas finalement réinventer la roue (peu importe maintenant que le terme n'ait que 2 ans) ?
RFOM

Message par RFOM le Jeu 13 Sep 2012, 16:30

Dans ce sens la oui sa toujours été un facteur important qui remonte depuis l'ère Égyptiens où on retrouve divers variétés de pains classés par tranches sociale. Même en France plus le pain était blanc plus la caste sociale était élevé. Au départ c'était plus une questions de prestige de nos jours c'est plus une question de diversifié la chose comme la gastronomie, l'oenologie, les cavistes etc.....

Mais bon c'est très difficile de remonter à la date exacte d'où le pain est devenu très important, les premières traces remontre à l'air du paléolithique!
Abepar

Message par Abepar le Jeu 13 Sep 2012, 16:35

Paléolithique, je ne sais pas, les matériaux périssables ayant laissé peu de traces, mais néolithique certainement.
Un type de pain "primitif" est toujours fabriqué et consommé en Inde notamment et dans d'autres régions du monde.
Byrds

Message par Byrds le Jeu 13 Sep 2012, 16:39

En tout cas, on se couchera un peu moins bête ce soir ! Tu es boulanger toi-même donc, ou l'artologie est une profession ?

Ps : Il faudra informer le correcteur internet de son existence.
RFOM

Message par RFOM le Jeu 13 Sep 2012, 16:45

Lorsque je parle du paléolithique je ne parle pas du pain à proprement parler comme les galettes mais de la cultures de blé & d'orge transformer en bouilli et consommer ainsi. C'est considéré comme première trace boulangère (j'ai pleins de bouquins dessus Wink).
Après bien entendu c'est les pains plat (galette) qui ont commencé à se faire, on estime que le pain est arrivé en France par les Phocidiens via la ville de Massalia (Marseille) fondée d'ailleurs par les Phocidiens venant de Phocée.

@Byrds: Je suis Boulanger! Very Happy
Leslie

Message par Leslie le Jeu 13 Sep 2012, 22:20

Bienvenu à toi alors... Artologie Shocked ... moi aussi je viens d'apprendre quelque chose.
LombriX

Message par LombriX le Ven 14 Sep 2012, 01:48

Artologie, moi ca me fait penser au roi Burgonde dans la série Kaamelott

Je le vois bien sortir ce mot et enchainé par un truc du genre
"Arthour, pas changé assiette pour fromage"
Abepar

Message par Abepar le Lun 17 Sep 2012, 00:03

RFOM a écrit:Lorsque je parle du paléolithique je ne parle pas du pain à proprement parler comme les galettes mais de la cultures de blé & d'orge transformer en bouilli et consommer ainsi. C'est considéré comme première trace boulangère (j'ai pleins de bouquins dessus Wink).
Après bien entendu c'est les pains plat (galette) qui ont commencé à se faire, on estime que le pain est arrivé en France par les Phocidiens via la ville de Massalia (Marseille) fondée d'ailleurs par les Phocidiens venant de Phocée.

@Byrds: Je suis Boulanger! Very Happy

Ben, justement au paléolithique on ne cultive rien. Si on fait du pain (ou des chapati plutôt) c'est avec des graines sauvages récoltées. Et en tout cas pas avec du blé ou de l'orge dans nos régions car ce sont des céréales venant du Moyen Orient où leur culture s'est développée en premier lieu autour de 10.000-9000 ans, donc peu après la dernière période glacière.
Lilou

Message par Lilou le Mar 18 Sep 2012, 22:27

Re-bienvenue Smile
Je me souviens de toi, tu n'étais déjà plus très présent quand je suis arrivée.

Je viens également d'apprendre un truc, me coucherai moins bête !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017, 02:49