forum de cryptozoologie

Le retour du loup en Afrique

Partagez
Leslie

Le retour du loup en Afrique

Message par Leslie le Mer 05 Déc 2012, 12:36

Article du magazine "Le monde l'inconnu" n°359 - décembre 2012-janvier 2013

"Une nouvelle qui intrigue et fascine la communautée scientifique. Un canidé avait été observé au Sénégal en 2008 ; les analyses génétiques viennent de confirmer qu'il s'agit bien d'un loup africain.

La répartition dans l'espace de cette espèce serait gigantesque car elle s'étend de l'Ethiopie jusqu'au Sénégal. Pour confirmer l'existence du loup en Afrique, le scientifique Phluppe Gaubert a récolté des échantillons de canidés en Afrique du Nord et de l'Ouest.
L'ADN mitochondrial a été partiellement séquencé. L'étude complète a été publiée par la revue Plos One. Elle montre que le loup africain représente une ligné ancienne, dont l'âge géologique apparaît similaire à celui des loups holarctiques (du Pléistocène)".
Lilou

Re: Le retour du loup en Afrique

Message par Lilou le Mer 05 Déc 2012, 14:17

Voila l'article scientifique complet :
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0042740?imageURI=info:doi/10.1371/journal.pone.0042740.t002

J'ai pas le temps de tout lire, mais si j'ai bien compris :
Les analyses ADN ont montré que le chacal doré d'Egypte (Canis aureus lupaster) est plus proche du loup que du chacal. Il serait donc une ssp du loup : Canis lupus lupaster.
Il ne s'agit pas tant de la découverte d'un loup en Afrique, puisque l'animal était déjà connu et présent, que de reclassifier cette ssp qui devient la seule ssp de loup sur le continent.
Abepar

Message par Abepar le Mer 05 Déc 2012, 16:05

J'ai assisté jeudi passé à une conférence de Bernard De Wetter sur la reconquête de l'Europe occidentale par le loup et son retour en Belgique, retour qui semble inéluctable, et il nous a montré des photos de loups en Arabie saoudite et en Egypte : de petits loups plutôt frêles, rien à voir avec leurs costauds cousins canadiens.
Lilou

Message par Lilou le Mer 05 Déc 2012, 21:58

Visiblement dans les régions désertiques ils sont bien plus fins que ceux de nos latitudes ... d'où la confusion avec le chacal je suppose.

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017, 03:33