Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Si on faisait revivre Néanderthal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou

avatar

Nombre de messages : 870

MessageSujet: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 14:59

Un chercheur de l’Harvard Medical School affirme qu’il est aujourd’hui possible de cloner un bébé Néandertal à partir d’ADN artificiellement recréé. Prochaine étape : trouver la mère porteuse...

Révisez vos scénarios de science fiction, le futur de la planète pourrait bien emprunter un tout autre visage : celui de la cohabitation entre individus modernes et préhistoriques. Parmi les organismes éteints, dont l’avenir est désormais voué à la fantaisie d’une poignée de scientifiques, on trouve depuis peu les Néandertaliens. Disparue il y a 33.000 ans, cette espèce cousine de l’Homme moderne pourrait être artificiellement recréée avec les moyens actuels mis à disposition de la science. C’est du moins ce qu’affirme George Church, généticien à la Harvard Medical School, reconnu et respecté de ses pairs.

Le protocole imaginé pour une telle entreprise consiste à recréer artificiellement l'ADN de l'espèce fossile et l’implanter dans des cellules souches. Ces dernières seraient ensuite utilisées pour fabriquer un embryon humain qui serait implanté dans l'utérus d'une mère où il pourrait se développer en toute tranquillité. Aujourd'hui, le professeur est ainsi plutôt confiant quant au succès de son expérience. Il confie à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel : "J'ai déjà réussi à récolter suffisamment d'ADN à partir des os fossiles pour reconstituer intégralement le génome de l'espèce humaine disparue. Maintenant, j'ai besoin d'une femme aventureuse".

Pour son projet, le scientifique est en effet à la recherche d’une mère porteuse prête à recevoir l’embryon du futur bébé Néandertal. Un objectif qui a de quoi surprendre et même faire vivement réagir. Mais bien que le projet soit illégal au sein de nombreux pays, George Church ne semble pas se préoccuper des difficultés éthiques sous-jacentes. Selon lui, le clonage de Néandertal, et l’accroissement de la diversité du genre Homo pourrait "être bénéfique pour l'Humanité".

Une avancée clé dans la lutte contre les maladies ?

Cité par le Telegraph, il développe : "L'homme de Néandertal pensait différemment de nous. Peut-être même était-il plus intelligent. Quand le moment viendra de gérer une épidémie ou de quitter cette planète, sa façon de penser pourrait nous être utile". Le chercheur affirme par ailleurs que cette avancée pourrait fournir des informations nécessaires aux traitements de certaines maladies comme le cancer ou le sida, et devenir la clé de la prolongation de l’espérance de vie jusqu’à 120 ans.

"L'une des choses à faire est de construire nos cellules pour qu'elles puissent avoir un risque de cancer moins élevé. Et dès que nous avons un risque de cancer moins élevé, vous pouvez lancer leurs propriétés de renouvellement automatique, pour qu'elles aient aussi une probabilité de vieillissement moins importante", conclut-il ainsi.


Source :
http://www.maxisciences.com/n%e9andertal/cherche-mere-porteuse-pour-faire-na-tre-un-bebe-neandertal_art28361.html




Mon Dieu ce mec est fou !!
S'il réussit à mener son projet à bout, cet individu deviendra un rat de laboratoire ... La possibilité de "recréer" l'espèce est excitante, mais vu le monde dans lequel nous vivons, ce ne serait pas un cadeau, c'est même malsain.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
maxmax



Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 16:04

"il a besoin d'une femme aventureuse" pour porter le clone whaou!!

totalement d'accord avec toi Lilou!
Deja :Pourquoi ? il veut en faire quoi???

Les écosystèmes du nord de la planète sont sur le déclin depuis longtemps déjà ,
on a déjà assez de peine a conserver les espèces sauvages qu'il reste!

D'accord pour étudier le matériel génétique. Mais cloner un être vivant (éteint) pour l' étudier???!!!

On trouvera peut-être de la place pour les mammouths ,mais pour notre cousin neanderthal...
je vois pas trop leur avenir dans l'avenir qui se prépare...
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 16:40

maxmax a écrit:
"il a besoin d'une femme aventureuse" pour porter le clone whaou!!

totalement d'accord avec toi Lilou!
Deja :Pourquoi ? il veut en faire quoi???

Les écosystèmes du nord de la planète sont sur le déclin depuis longtemps déjà ,
on a déjà assez de peine a conserver les espèces sauvages qu'il reste!

D'accord pour étudier le matériel génétique. Mais cloner un être vivant (éteint) pour l' étudier???!!!

On trouvera peut-être de la place pour les mammouths ,mais pour notre cousin neanderthal...
je vois pas trop leur avenir dans l'avenir qui se prépare...

Soyons d'abord sûrs que mammouths et néanderthals aient bien disparu de la planète. Par ailleurs ils n'auraient aucun mal à vivre aujourd'hui : n'oublions pas que le mammouth a disparu il y a moins de 4000 ans et que néanderthal a vécu sous diverses périodes climatiques


Dernière édition par Abepar le Dim 27 Jan 2013, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
maxmax



Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 18:15

Tout à fait d'accord , les mammouths n'auraient aucun mal a vivre aujourd'hui en europe du nord ou en sibérie , en tout cas au niveau climatique et alimentaire .

Si l'on doit chercher des mammouths vivants , c'est dans des zones ou la pression humaine (constructions ,chasse) est presque nulle depuis longtemps.
Les forêts du nord-est de la Russie sont peut-être suffisamment isolées et inhabitées pour suffire à les proteger des activités humaines.

Protégeons d'abord les espèces qui restent , et par cette action nous protégerons aussi les espèces hypothétiques ou "moins importantes", et leur milieu naturel.
Comme pour le cas des castors : espèce parapluie ;en accordant le statue d'espèce protégée au castor , cela permet de protéger son biotope et par la même occasion beaucoup d'autres espèces des zones humides. (libellules ,tritons ,grenouilles ,poissons ,oiseaux aquatiques ,etc)

Pour néanderthal , c'est plutôt une question ethique ,ethnologique ,ethologique, et presque politique.

Quand on voit comment les peuples premiers ,qui essayent de préserver leur culture ,doivent se battre! Comme le mouvement zapatiste au Mexique par ex.

Toutes ces "autres" humanités qui existent déjà.
Et qui n'ont ni besoin ni envie de vivre comme "nous"!

Sauf que dans le cas de néanderthal , en plus d'une autre culture , c'est une autre espèce.

Donc quelle serait leur place?

Revenir en haut Aller en bas
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 18:25

On peut se poser la même question concernant Bigfoot et tous les autres HSV de par le monde. Quelle serait la place d'un Australopithèque en Afrique, d'un Homme de Florès, d'un HSV du Caucase (Néanderthalien, H. de Dénisova, Homo georgicus, ou...autre ?) ? Je crois que la question est intéressante et certains se la sont déjà posée. Je ne sais pas s'il y a une réponse : la même que les grands singes ou que ces peuples autochtones? ou pire encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
maxmax



Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 19:54

ou pire encore?
t'inquiète pas ,ici a genève on est tous antifa antiraciste.
Sur la question " c'est quoi l humanité?"
j'ai vu des grands singes qui auraient mérité le droit de vote ,plus que certains sapiens que je connais!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanzi

pour moi la frontière "humain-animal" n existe pas.
c'est une fausse question .(nos "frères poilus")
et il n ya rien de sacré dans l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
maxmax



Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 20:30

Je travaille dans les zoos a la réintroduction d'espèces menacées ,rares ou disparues
c'est mon boulot.
je bosse pas pour sauver l'humanité
mais j'aime les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

avatar

Nombre de messages : 222

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 21:17

C'est triste à dire mais il y a bien une utilité à faire revivre néanderthal, avoir un cobaye vivant proche de l'homme (bien plus que les rats) pour tester tout un tas de produit (alimentaire, médicale, cosmétique...). Un être créé de toute piéce, appartenant à une espèce officiellement disparue et différente de la nôtre (même si nous partageons une partie de notre code génétique) peut-il vraiment être considéré comme un individu, un être humain ? Est-ce qu'il sera traité comme un objet, un produit biologique artificiel (question parfaitement illustrée dans le roman Jurassic Park d'ailleurs), un animal ou autre chose ? Tout ça dépendra hélas de quelques organismes internationaux qui verront sans doute la rentabilité avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremieds



Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 21:49

Biollante a écrit:
C'est triste à dire mais il y a bien une utilité à faire revivre néanderthal, avoir un cobaye vivant proche de l'homme (bien plus que les rats) pour tester tout un tas de produit (alimentaire, médicale, cosmétique...). Un être créé de toute piéce, appartenant à une espèce officiellement disparue et différente de la nôtre (même si nous partageons une partie de notre code génétique) peut-il vraiment être considéré comme un individu, un être humain ? Est-ce qu'il sera traité comme un objet, un produit biologique artificiel (question parfaitement illustrée dans le roman Jurassic Park d'ailleurs), un animal ou autre chose ? Tout ça dépendra hélas de quelques organismes internationaux qui verront sans doute la rentabilité avant tout.

Je suis entièrement d'accord avec toi, si on recrée Neandertal, on en fait quoi?, on l'utilise comme cobaye? On l'expose comme une bête de foire? Dans tout les cas il(s) serait(aient) maltraités, qu'on s'occupe et qu'on mette déjà notre argent et notre temps pour sauver des espèces et écosystèmes qu'on détruit sans scrupule avant de cloner des espèces disparues.
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 22:10

Non, on le prend comme modérateur sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeremieds



Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 22:18

LombriX a écrit:
Non, on le prend comme modérateur sur le forum Smile

Pourquoi pas, ça pourrait aider^^
Revenir en haut Aller en bas
maxmax



Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 22:41

Smile oui un neanderthalien comme modo , ça pourrait aider,.... si il se souvient de son passé....!

Le truc , c'est que les êtres génétiquement modifiés n'ont pas les mêmes droits que les autres animaux.
En tout cas en Suisse ,on a pas le droit de les sortir des labos.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

avatar

Nombre de messages : 870

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Lun 21 Jan 2013, 23:45

LombriX a écrit:
Non, on le prend comme modérateur sur le forum Smile
Ouiiii je vote pour !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Mar 22 Jan 2013, 00:35

maxmax a écrit:
Smile oui un neanderthalien comme modo , ça pourrait aider,.... si il se souvient de son passé....!

Le truc , c'est que les êtres génétiquement modifiés n'ont pas les mêmes droits que les autres animaux.
En tout cas en Suisse ,on a pas le droit de les sortir des labos.

Qui prétend cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
maxmax



Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Mar 22 Jan 2013, 07:40

Ah, en fait t'as raison Abepar, les transgènes ont les mêmes droits que les autres animaux de labo, c'est moi qui étais un peu idéaliste je crois,
En fait je me souvenais de cet artiste (Kac c'est son nom,hm hm) qui n'avait pas eu le droit d'exposer son lapin fluorescent.

Je vous conseille de lire NEXT, le dernier livre écrit par feu Michael Crichton (le père de Jurassic Park), super bouquin, thriller sur fond biotechnologique....
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Mar 22 Jan 2013, 11:38

Pas de raison qu'ils n'aient pas les mêmes droits, ce ne sont ni des robots ni des androïdes (machines ou entités biologiques artificielles dont le sujet des droits est traité dans divers romans de SF, notamment ceux d'Isaac Asimov).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Biollante

avatar

Nombre de messages : 222

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Mar 22 Jan 2013, 12:44

Les animaux ayant finalement peu de droits ça ne changerait pas grand-chose. Un primate de plus dans les zoos, un pauvre type en plus derrière les barreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

avatar

Nombre de messages : 870

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Mar 22 Jan 2013, 23:36

Citation :
Ce projet aberrant d'un professeur de Harvard impliquait la recherche d'une mère porteuse volontaire. Une information totalement fausse...


RADIOS, JOURNAUX, BLOGS, sites Internet... L'information circule à la vitesse de l'éclair depuis lundi 21 janvier. Le professeur George M. Church, enseignant en génétique à Harvard, veut recréer un homme de Néandertal ! Il affirme avoir reconstitué le génome de cet homme préhistorique disparu il y a 30.000 ans, à partir d'ADN récupéré sur des os fossilisés. Après avoir intégré cet ADN dans une cellule souche humaine et cloné ensuite le résultat, il serait prêt à créer rien de moins qu'un foetus de Néandertal. Il en appelle désormais à une mère porteuse volontaire pour "héberger" cet embryon.

Sauf que tout cela est faux.

Alerté par les coups de fils qu'il ne cesse de recevoir depuis hier, George Church affirme que la presse qui a relayé l'information, notamment The Independant, a commis une triviale erreur de traduction. Tout est en effet parti d'un interview qu'il a donné au magazine allemand Der Spiegel. Il y évoquait ses travaux, l'ADN et Néandertal, explique George Church dans un article du Boston Herald publié aujourd'hui en réaction à l'information erronée (et toujours reprise un peu partout).

Dans l'interview au Spiegel, le professeur expliquait qu'il considérait comme "théoriquement possible" qu'un jour nous puissions cloner un homme de Néandertal (dont le génome a été décodé en 2009), selon la méthode décrite plus haut. Mais qu'il faudrait commencer par créer une femme Néandertal, qui puisse recevoir ensuite des foetus et accoucher d'eux... Le reste ne serait que mauvaise interprétation et mauvaise traduction de ses dires, le tout repris et déformé pour en arriver à cette histoire d'utérus et de recherche de femme volontaire... Pire : le professeur affirme ne pas du tout être favorable à un tel projet !



Arnaud Devillard
Sciences et Avenir
22/01/2012

Source :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/insolite/20130122.OBS6216/recreer-un-foetus-de-neandertal-une-erreur-de-traduction.html


Heureusement tout ceci était faux, merci aux traducteurs Mad

Néanmoins ça a permis de voir l'avis de tout le monde, et les réactions qui ont suivi l'annonce laissent penser que beaucoup sont contre ce genre d'expérience et se posent les mêmes questions que nous sur les droits qu'auront ces êtres et leur avenir dans ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Leslie

avatar

Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Mer 23 Jan 2013, 20:05


Je me disais aussi, que cette histoire était un peu grosse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

avatar

Nombre de messages : 222

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Mer 23 Jan 2013, 20:57

Tant mieux pour lui si c'est réellement dû à une erreur de traduction et non à une retractation face à l'hostilité de la majorité des gens face à un tel projet. Entre un milliardaire russe qui veut refaire Jurassic Park, les japonais qui tente de cloner un mammouth et les pouletosaures de je ne sais plus quel chercheur, plus rien ne m'étonne de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
B_Edonas

avatar

Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Dim 27 Jan 2013, 11:09

Abepar a écrit:


Soyons d'abord sûrs que mammouths et néanderthals aient bien disparu de la planète. Par ailleurs ils n'auraient aucun mal à vivre aujourd'hui : n'oublions pas que le mammouth a disparu il y a moins de 4000 ans et que néanderthal a vécu sous diverses périodes climatiques


Il n'y a pas de théorie de survivance de mammouths en Sibérie? (Sans prendre en compte la vidéo dernièrement parue, on la trompe arrive à se détacher un bref instant).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

avatar

Nombre de messages : 425

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Dim 27 Jan 2013, 20:53

B_Edonas a écrit:
Il n'y a pas de théorie de survivance de mammouths en Sibérie? (Sans prendre en compte la vidéo dernièrement parue, on la trompe arrive à se détacher un bref instant).
Il y a un long chapitre de Bernard Heuvelmans là-dessus dans Sur la piste des bêtes ignorées, avec des témoignages récents. Dmitri Bayanov en a rapporté une, par des prospecteurs en Yakoutie, dans les années 1990. Il faut dire que c'est tellement immense et peu fréquenté, ce coin. Sinon, les derniers mammouths "officiellement" connus, sur l'Ile Wrangel, c'était en 1700BC, soit au temps des pharaons, à l'époque supposée d'Abraham, etc.

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
B_Edonas

avatar

Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Dim 27 Jan 2013, 21:01

Ce n'est donc pas si invraisemblable?
Revenir en haut Aller en bas
Jeremieds



Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Dim 27 Jan 2013, 21:12

Une chose est sûre: les traducteurs sont des Australopithèques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roche

avatar

Nombre de messages : 425

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Dim 27 Jan 2013, 21:13

B_Edonas a écrit:
Ce n'est donc pas si invraisemblable?
Heuvelmans explique qu'il a longtemps été réticent, jusqu'à ce qu'il prenne conscience qu'il avait été prisonnier d'un a priori infondé, que le Mammouth serait un animal de toundra, de steppe glacée, alors que c'était plutôt un animal de forêt, et c'est dans des forêts qu'on en signale...

Sinon, comme pour Neanderthal, il n'est pas du tout simple d'expliquer leur disparition si vraiment ils ont disparu.

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Stalker

avatar

Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Jeu 31 Jan 2013, 08:25

Pourtant le mammouth laineux était bien un animal de steppes, les contenus stomacaux le démontrent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Biollante

avatar

Nombre de messages : 222

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Jeu 31 Jan 2013, 10:01

Il n'y a pas eu qu'une espèce de mammouth, il me semble, et la nourriture retrouvé dans l'estomac d'un mammouth dépend surtout de ses derniers repas (ceux pris avant sa mort donc), ce qui n'est pas forcément représentatif de l'ensemble du régime alimentaire de l'animal. Si un individu (ou un groupe d'individus) migre en passant par les steppes, alors il se nourrira de ce qu'il y trouve, si il meurt (et se conserve bien) peu de temps après, c'est ce qu'on trouvera dans son estomac. L'inconvénient avec l'étude d'animaux disparus est que les certitudes sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Jeu 31 Jan 2013, 11:58

(merci d'utiliser les signes de ponctuation, Biollante (correction faite par mes soins))

C'est un bon raisonnement. Maintenant certains groupes d' individus pourraient s'être spécialisés à vivre dans la taïga, d'autres dans la toundra, comme il y a (eu) des bisons des plaines (les plus connus) et d'autres de forêts en Amérique du nord. Et c'est encore vrai pour le cerf élaphe : chez nous c'est un animal forestier alors qu'en Ecosse et en Irlande c'est un animal de steppe. Je crois d'ailleurs avoir lu quelque part que son biotope d'origine est la plaine et non la forêt. On peut certainement trouver d'autres exemples dans le monde animal d'adaptation à divers environnements pour une même espèce, créant par là parfois des sous-espèces à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Jean Roche

avatar

Nombre de messages : 425

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Jeu 31 Jan 2013, 19:37

Stalker a écrit:
Pourtant le mammouth laineux était bien un animal de steppes, les contenus stomacaux le démontrent bien.
La steppe, ce n'est pas la toundra. Cela dit, j'ai reproduit l'assertion d'Heuvelmans.

Pour illustrer ce que dit Abepar, il y a en Afrique (au moins) un éléphant de savane et un éléphant de forêt (considéré comme sous-espèce sauf erreur).

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Jeremieds



Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Jeu 31 Jan 2013, 20:12

Ent out cas je sais qu'il y a eu plusieurs espèces de Mammouths, dont certaines vivait sous des climats chauds et n'avaient pas de poils contrairement à l'idee qu'on s'en fais souvent. Après pour l'habitat exact du Mammouth laineux, il se peut très bien qu'il y ai eu des sous-espèces de toundra ou de taïga. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Si on faisait revivre Néanderthal ?   Jeu 31 Jan 2013, 21:16

Jean Roche a écrit:
Stalker a écrit:
Pourtant le mammouth laineux était bien un animal de steppes, les contenus stomacaux le démontrent bien.
La steppe, ce n'est pas la toundra. Cela dit, j'ai reproduit l'assertion d'Heuvelmans.

Pour illustrer ce que dit Abepar, il y a en Afrique (au moins) un éléphant de savane et un éléphant de forêt (considéré comme sous-espèce sauf erreur).

à+

J'y avais pensé, mais il est reconnu depuis quelques années qu'il s'agit bien d'une espèce à part entière et non d'une sous-espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
 
Si on faisait revivre Néanderthal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Espèces connues ou Eteintes
-
Sauter vers: