Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Spartacus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spartacus

MessageSujet: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 13:39

Bonjour,

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum de discussions en espérant que le débat y sera constructif.
Je m'intéresse naturellement à la cryptozoologie bien que je ne sois pas obnubilé par l'existence d'une otarie géante en Ecosse ou d'un primate inconnu au Tibet.
Mes autres centres d'intérêt sont l'histoire, la mythologie, l'art, le cinéma, le patrimoine, le fantastique et d'autres sans doutes.
Voilà pour cette présentation courte.
Revenir en haut Aller en bas
B_Edonas

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 14:05

Bienvenue Smile
LombriX

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 14:54

Bienvenue

Justement j'ai regardé le premier épisode de la nouvelle de Spartacus cette nuit. Du sang, du cul et du complot, rien ne change, c'est toujours aussi bon Smile
Jean Roche

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 16:23

Ave ! Bienvenue ! legituri* te salutant !
* Mon latin est loin, pas sûr que ce soit la forme correcte à partir de "legere", "lire"... je suppose que tu sais qu'aucun gladiateur n'a prononcé "morituri te salutant"...

à+
http://pagesperso-orange.fr/daruc/
Lilou

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 19:34

Bienvenue sur le forum Smile
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Abepar

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 20:06

Bienvenue à toi
http://www.cryptozoologia.eu
Leslie

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 20:29

Avé Spartacus ! (toujours rêvé de dire ça).

Hé oui Jean, moi je savais que " morituri te salutant" était faux...en fait ce qu'on voit dans les films sur les gladiateurs, est très souvent faux.
Abepar

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 20:41

Ayant fait 8 ans de latin à raison de 5 à 6 h/sem, je n'ai jamais entendu dire que "morituri te salutant" (ceux qui vont mourir te saluent) n'était pas exact (je vais faire des recherches à ce sujet à l'occasion). D'où est-ce que cela viendrait alors ?

Cela dit, oui, les combats de gladiateurs n'étaient pas aussi sanglants que ce que l'on veut nous faire croire : beaucoup étaient des hommes libres et donc des combattants volontaires, et certains étaient de vraies vedettes comme nos boxeurs actuels et gagnaient bien leur vie et avaient une vie plutôt agréable.
N'oublions pas que former et entraîner un gladiateur était un investissement financier et de temps important pour un manager d'écurie et qu'en perdre un dans l'arêne n'était pas un "bon plan" pour les sesterces de sa bourse.
Jeremieds

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 20:58

Bienvenue à toi. Wink
Wolfi

MessageSujet: Re: Spartacus   Dim 27 Jan 2013, 22:45

Bienvenue sur le fofo
Bob

MessageSujet: Re: Spartacus   Mer 30 Jan 2013, 20:12

Salut mec
Leslie

MessageSujet: Re: Spartacus   Ven 01 Fév 2013, 18:56

Abepar a écrit:
Ayant fait 8 ans de latin à raison de 5 à 6 h/sem, je n'ai jamais entendu dire que "morituri te salutant" (ceux qui vont mourir te saluent) n'était pas exact (je vais faire des recherches à ce sujet à l'occasion). D'où est-ce que cela viendrait alors ?

Cela dit, oui, les combats de gladiateurs n'étaient pas aussi sanglants que ce que l'on veut nous faire croire : beaucoup étaient des hommes libres et donc des combattants volontaires, et certains étaient de vraies vedettes comme nos boxeurs actuels et gagnaient bien leur vie et avaient une vie plutôt agréable.
N'oublions pas que former et entraîner un gladiateur était un investissement financier et de temps important pour un manager d'écurie et qu'en perdre un dans l'arêne n'était pas un "bon plan" pour les sesterces de sa bourse.

Le pouce levé en guise de grâce et baissé en guise de mise à mort est elle aussi une légende venue des tableaux "romantiques" dépaignant de telles scènes (cf le tableau Pollice verso ou Bas Les Pouces de Jean-Léon Gérôme, 1872 ). Le vrai geste étant : poing fermé = glaive au fourreau, donc grâcié ; et poing fermé avec le pouce (mais sur le côté, pas en bas) = glaive sorti donc, mise à mort.
En fait la mise à mort était rare, car dans ce cas, l'organisateur devait rembourser le laniste (l'entraîneur), pour son gladiateur perdu. La plupart des morts était due aux plaies graves qui s'infectaient. Exception pour la Grande-Bretagne, ou de nombreuses mises à mort par décapitation on été prouvées, mais elles seraient surtout effectuées par "tradition" vis à vis du pays envahit.

La formule « Ave Caesar, morituri te salutant. » pouvant être traduite par « Avé César, ceux qui vont mourir te saluent. » n'était pas prononcée de façon rituelle par les gladiateurs avant de combattre à mort.
En réalité cette phrase, authentique, a été prononcée vers 52 par des soldats condamnés pour faute grave, devant se battre à mort lors d'une naumachie organisée par l'empereur Claude (-10 – 54) afin de fêter la fin des travaux d’assèchement du lac Fucin (retrouvé sur Wikipédia, je savais bien que j'avais vu ça en cours Very Happy )
monde perdu

MessageSujet: Re: Spartacus   Sam 16 Fév 2013, 00:31

Abepar a écrit:
je dirais plutôt comme nos catcheurs actuels, certains combats étaient bidons et même scénarisés.

Ave Spartacus, bienvenue sur le forum
Abepar

MessageSujet: Re: Spartacus   Sam 16 Fév 2013, 01:36

Oui, mais là où les gladiateurs se donnaient de vrais coups avec de vraies armes, nos catcheurs ne font que semblant (et en cela ce sont d'excellents acteurs, cascadeurs et gymnastes) et c'est la raison pour laquelle j'ai pris les boxeurs comme exemple (on frappe vraiment l'adversaire).
Félin39

MessageSujet: Re: Spartacus   Mer 20 Fév 2013, 21:34

Bienvenue, moi je suis le gars maniaque et perfectionniste XD

Spartacus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1