forum de cryptozoologie


Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Partagez
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Dim 13 Oct 2013, 02:02

Parution annoncée d'un livre du généticien Bryan Sykes, présentant les résultats de ses recherches sur l'adn de supposés cryptides. L'ouvrage dont le titre provisoire est : "The Quest for the Yeti, A DNA Detective Story" promet de "changer notre compréhension de l'histoire humaine" :
http://www.thebookseller.com/news/yeti-title-genetics-professor.html

Voilà qui semble alléchant après la déception de "l'affaire Ketchum"...
avatar
LombriX

Nombre de messages : 1628

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par LombriX le Dim 13 Oct 2013, 11:31

Bouquin qui va donner mal au crâne mais qui risque de devenir une bible pour certains

Dahlia°

Nombre de messages : 22

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Dahlia° le Lun 14 Oct 2013, 18:18

Je ne connais pas cet auteur. Est-ce qu'il est connu dans le mon de de la crypto?
S'il est sérieux j'ai hâte de lire le livre
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Mar 15 Oct 2013, 01:34

Dahlia° a écrit:Je ne connais pas cet auteur. Est-ce qu'il est connu dans le mon de de la crypto?
S'il est sérieux j'ai hâte de lire le livre
Bryan Sykes est on ne peut plus sérieux, il est très connu mais pas spécialement dans le monde de la cryptozoologie. C'est un scientifique reconnu, spécialiste en génétique humaine, qui a publié notamment "Les sept filles d'Eve".
Dans la présentation de son nouveau livre à paraître, mise en lien dans mon message précédent, ce qui s'avère vraiment intrigant, c'est qu'il y est suggéré que si la plupart des échantillons testés par Sykes lors de son étude sur l'ADN "Bigfoot" se sont avérés correspondre à des espèces connues, deux d'entre eux seraient une "bombe" risquant de bouleverser notre vision de l'évolution humaine...
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Mer 16 Oct 2013, 21:52

Il semble qu'il y aura du nouveau à ce sujet le 20 octobre prochain, date à laquelle la chaîne de télé britannique Channel 4 va diffuser un reportage lors duquel Bryan Sykes présente ses résultats d'analyse ADN:

http://www.channel4.com/programmes/bigfoot-files

Voici le pitch de l'émission, disponible sur http://www.channel4.com/programmes/bigfoot-files/episode-guide

"Mark Evans travels to the Himalayas to find the real story behind the centuries-old Yeti legend.

He risks altitude sickness at Everest Base Camp, where the photograph of a footprint in the snow set off Yeti mania in 1951. He traces the legend through ancient manuscripts, holy relics and a Nazi expedition, and meets people convinced they have come face-to-face with the creature known in the west as the Abominable Snowman.

Meanwhile Professor Sykes reveals the results of his DNA tests on the Yeti hair samples he's collected. The results are spectacular and unexpected."

La bande-annonce :


D'après le pitch, les résultats devraient être "spectaculaires et inattendus"...

On peut peut-être tout de même avoir une idée de ces résultats avant l'heure. Si l'on en croit l'article tout juste paru en ligne sur The Indépendent (http://www.independent.co.uk/news/science/new-research-finds-bigfoot-dna-matches-rare-bear-8884811.html) le yéti himalayen serait... une espèce d'ours encore inconnue, dont l'ADN serait identique à celui prélevé sur les restes d'un ours datant de 40 000 ans... Soit, le problème est que dans l'annonce du livre évoquée plus haut, il est question "d'histoire humaine", alors y aurait-il d'autres révélations dans le livre de Sykes, concernant par exemple le Bigfoot?


Edit du 17.10 :
J'enlève les balises spoilers ci-dessus, d'autant que l'info arrive sur les médias français :

Par ex. sur Libé :
http://www.liberation.fr/sciences/2013/10/17/un-chercheur-anglais-a-peut-etre-identifie-le-yeti_940331
"SCIENCESLa mystérieuse créature pourrait en fait être issue d'un croisement entre un ours brun et un ours polaire.
L’énigme de l'«Abominable homme des neiges» a-t-elle été résolue? Selon un chercheur britannique de l’université d’Oxford, le légendaire «yéti» pourrait être le résultat d’un croisement entre un ours polaire et un ours brun. Le généticien Bryan Sykes a expliqué jeudi avoir soumis à des tests ADN une série d’échantillons de poils d’animaux trouvés dans l’Himalaya. «Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l’Himalaya et un ancêtre de l’ours polaire», a-t-il dit sur la BBC.
L’ADN de deux créatures non identifiées provenant de la région de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspondaient à 100% avec un échantillon prélevé sur la mâchoire d’un ours polaire trouvée sur l’archipel norvégien de Svalbard où il a vécu à une période remontant à au moins 40 000 ans et jusqu’à 120 000 ans. «C’est un résultat passionnant et complètement inattendu, qui a été une surprise pour nous tous», a déclaré le scientifique dans un communiqué.

«Il y a encore du travail à faire pour interpréter les résultats, a-t-il poursuivi. Mais nous pouvons nous interroger sur les explications possibles. Cela pourrait dire qu’il y a une sous-espèce d’ours brun dans l’Himalaya qui descend de l’ancêtre de l’ours polaire.» «Ou alors cela veut dire qu’il y a eu une hybridation plus récente entre l’ours brun et le descendant de l’ours polaire ancestral», a-t-il ajouté. «Si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela (son caractère hybride) peut être la source du mystère et de la légende», a estimé le scientifique.

SPÉCIALISTE DES ADN ANCIENS
Le mythe du «yéti», souvent décrit comme une bête mi-homme, mi-singe, a été nourri par des photographies d’empreintes géantes dans la neige, prises par l’alpiniste britannique Eric Shipton lors de son expédition dans l’Everest en 1951. L’alpiniste Reinhold Messner, qui a gravi à de nombreuses reprises des sommets de l’Himalaya et a cru en 1986 avoir aperçu la bête, avait conclu en 1998 dans son livre Ma quête du yéti que l’animal n’existait que dans l’imagination des gens qui le confondent avec l’ours brun de l’Himalaya.

L'homme qu aurait trouvé le mystère du yéti, Bryan Sykes, n'a rien d'un débutant en ADN. Chercheur à l'univiersité d'Oxford, il est connu pour son expertise dans les ADN anciens. En 1989, il avait publié dans revue Nature une étude sur un ADN retrouvé sur des os issus de fouilles archéologiques. Il a conduit de nombreux travaux sur les ADN des différentes tribus des îles britanniques, a participé aux recherches sur Otzi, l'homme momifié retrouvé en 1991 dans un glacier autrichien et planché sur de prétendus descendants des Romanov.

Auteur de divers livres de vulgarisation scientifiques sur ses recherches, il a prévu de publier un livre sur le Yéti au printemps prochain."
avatar
TumTum

Nombre de messages : 81

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par TumTum le Ven 18 Oct 2013, 17:49

*sujet de Ian Almas du 18/10/13 "Le Yéti, croisement entre un ours polaire et un ours brun?"
supprimé pour cause de doublon et copié ici.


_________________________________________________________
Ian Almas a écrit :

LCI avec AFP a écrit:
Et si le yéti de l'Hymalaya était un ours hybride ?
La légendaire créature, souvent décrite comme une bête mi-homme mi-singe, pourrait être, le résultat d'un croisement entre un ours polaire et un ours brun, selon un chercheur britannique qui a testé une série d'échantillons de poils d'animaux trouvés dans l'Himalaya.




L'énigme de l'"Abominable homme des neiges" a-t-elle été résolue ? Selon un chercheur britannique de l'université d'Oxford, le légendaire "yéti" pourrait être le résultat d'un croisement entre un ours polaire et un ours brun. Le généticien Bryan Sykes a expliqué jeudi avoir soumis à des tests ADN une série d'échantillons de poils d' animaux  trouvés dans l'Himalaya. "Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l'Himalaya et un ancêtre de l'ours polaire", a-t-il dit sur la BBC.

L'ADN de deux créatures non identifiées provenant de la région de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspondaient à 100% avec un échantillon prélevé sur la mâchoire d'un ours polaire trouvée sur l'archipel norvégien de Svalbard où il a vécu à une période remontant à au moins 40.000 ans et jusqu'à 120.000 ans. "C'est un résultat passionnant et complètement inattendu, qui a été une surprise pour nous tous", a déclaré le scientifique dans un communiqué. "Il y a encore du travail à faire pour interpréter les résultats, a-t-il poursuivi. Mais nous pouvons nous interroger sur les explications possibles. Cela pourrait dire qu'il y a une sous-espèce d'ours brun dans l'Himalaya qui descend de l'ancêtre de l'ours polaire". "Ou alors cela veut dire qu'il y a eu une hybridation plus récente entre l'ours brun et le descendant de l'ours polaire ancestral", a-t-il ajouté. "Si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela (son caractère hybride) peut être la source du mystère et de la légende", a estimé le scientifique.

Le mythe du "yéti", souvent décrit comme une bête mi-homme mi-singe, a été nourri par des photographies d'empreintes géantes dans la neige, prises par l'alpiniste britannique Eric Shipton lors de son expédition dans l'Everest en 1951. L'alpiniste Reinhold Messner, qui a gravi à de nombreuses reprises des sommets de l'Himalaya et a cru en 1986 avoir aperçu la bête, avait conclu en 1998 dans son livre "Ma quête du yéti" que l'animal n'existait que dans l'imagination des gens qui le confondent avec l'ours brun de l'Himalaya.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Sam 26 Oct 2013, 01:51

Comme le font remarquer judicieusement certains commentateurs sur divers sites et blogs cryptozoologiques, Sykes pourrait bien n'avoir débusqué grâce à ses analyses, qu'une des espèces rassemblées sous le terme de "yéti" dans l'Himalaya. Cf. par exemple sur ce site (en allemand) qui reprend les commentaires de Jeff Meldrum au sujet de l'étude de Sykes :

http://grenzwissenschaft-aktuell.blogspot.fr/2013/10/anthropologe-und-bigfoot-experte-dr.html

L'article en question propose ainsi des photos de moulages d'empreintes (fournies par Meldrum) collectées lors d'une expédition en 1972 qui n'ont rien de commun avec celles d'un ours et tout à voir avec celles d'un grand primate quadrumane (à voir en suivant le lien ci-dessus)...
avatar
Le Lycaon

Nombre de messages : 68

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Le Lycaon le Sam 09 Nov 2013, 14:01

Cet information me laisse perplexe. Il serait intéressant qu'il y ait une autre espèce d'ours, en même temps c'est vrai que les traces ne semble pas coller complétement avec les traces postérieures d'un ours polaire.

ian Almas

Nombre de messages : 8

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par ian Almas le Dim 06 Juil 2014, 00:07

L'analyse génétique des poils de "Yéti" livre ses secrets
Rien de vraiment neuf...
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Lilou le Lun 07 Juil 2014, 17:33

L'histoire de l'ADN d'ours qui ne correspond à aucune espèce actuelle est très intéressante Smile
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Dim 10 Aoû 2014, 23:53

En attendant l'ouvrage de Sykes qui devrait finalement paraître le 25 septembre prochain :



on peut lire en ligne (en anglais, of course) la version intégrale de son étude sur les "échantillons de poils attribués au yéti, bigfoot et autres primates inconnus" publiée le 2 juillet 2014 (dans Proceedings of the Royal Society) :

http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/281/1789/20140161.full

Voir aussi divers commentaires reflétant divers points de vue, issus des milieux cryptozoologiques (sur le site de Loren Coleman, par exemple) ou paléoanthropologiques :

http://www.cryptozoonews.com/sykes-paper/

http://bf-field-journal.blogspot.fr/

http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/281/1789/20140843.full

http://nautil.us/issue/16/nothingness/why-we-cant-rule-out-bigfoot

http://johnhawks.net/weblog/topics/history/statistics/zimmer-fisher-bigfoot-2014.html
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Mar 19 Aoû 2014, 15:29

Je vais les lire au plus vite : j'ai l'impression que ce sera très intéressant
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Ven 12 Déc 2014, 00:42

Si l'on en croit le site Amazon (français et anglais), l'ouvrage de Bryan Sykes - dont la publication a été repoussée en avril 2015 - aurait changé de titre. Bien que le visuel de la couverture présenté sur Amazon soit toujours l'ancien prévu, le livre s'intitulerait désormais :

The Nature of the Beast: The first scientific evidence on the survival of apemen into modern times

http://www.amazon.fr/The-Nature-Beast-scientific-evidence/dp/1444791265

Que voilà un titre intriguant et prometteur...
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Sam 10 Jan 2015, 06:51

La constatation de changement d'intitulé - qui semble indiquer un résultat pointant clairement vers un hominoïde ou hominidé relique parmi les échantillons de Sykes - n'a pas manqué de susciter des interrogations fin 2014 dans les milieux cryptozoologiques anglo-saxons (voir http://bigfootforums.com/index.php/topic/49497-sykes-book-defending-the-notion-of-relic-hominids/ par exemple) ou http://cryptomundo.com/bigfoot-report/sykes-yeti-book-retitled/.
Certains veulent y voir du nouveau du côté des échantillons de poils recueillis dans l'Himalaya ou en Amérique du Nord, mais rien dans l'article publié récemment par Sykes et al. ne laisse entendre une telle chose. Pour d'autres, comme Jeff Meldrum, ce ne serait pas un nouveau titre, mais seulement une "accroche" utilisée dans la présentation de l'ouvrage par l'éditeur, dans le cadre d'une stratégie commerciale (voir en cliquant sur le second lien plus haut).

Pour ma part, cela me conforte dans l'idée que j'avais avancé à l'époque des premiers résultats : que Sykes n'avait pas tout dit, et qu'il gardait en réserve quelques éléments troublants dans le cas de Zana et de ses descendants. Il s'est probablement décidé à exposer les résultats à ce sujet après minutieuses vérifications et il n'est pas impossible qu'un article universitaire paraisse dans les prochains temps en préalable à l'ouvrage grand public annoncé pour avril, ce qui peut expliquer l'important retard concernant la publication de cet ouvrage  (plus d'un an). J'avoue attendre le livre en question  - et l'éventuel article qui serait une "bombe" - avec une certaine impatience...

Vos avis sur la question?...
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Sam 10 Jan 2015, 11:45

Meldrum peut avoir raison. Quant au cas de Zana, il semblerait que l'affaire soit entendue : une esclave négroïde, descendante d'une population d'esclaves déportés d'Afrique à l'époque ottomane.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Dim 11 Jan 2015, 23:22

Meldrum peut avoir raison.

Je ne pense pas. Cela semble vraiment être le nouveau titre sous lequel l'ouvrage est référencé et non pas une simple "accroche commerciale" de la part de l'éditeur. Or, sauf erreur de ma part, ce titre signifie : "La nature de la bête. La première preuve scientifique sur la survie d'hommes-singes dans les temps modernes", sans même un point d'interrogation... C'est tout de même énorme! Sans compter que cela ne correspond en rien à ce que l'on sait jusqu'à présent des résultats obtenus par Sykes dans ses investigations. De toute façon, que ce soit le titre ou une simple "présentation" par l'éditeur, il faut tout de même que cela corresponde un minimum au contenu du livre, non?

Quant au cas de Zana, il semblerait que l'affaire soit entendue : une esclave négroïde, descendante d'une population d'esclaves déportés d'Afrique à l'époque ottomane.

Jusqu'à la publication du bouquin de Sykes, je ne considère pas le cas de Zana comme une affaire si entendue que ça (à moins que vous n'ayez des informations inédites que j'ignore excluant formellement la présence de gènes archaïques - hérités peut-être d'Homo rhodesiensis selon mon hypothèse - chez Zana).
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Lun 12 Jan 2015, 01:21

On verra pour le bouquin de Sykes.
Quant à Zana, il suffit de voir la photo de Khwit, son fils, pour se rendre compte qu'il n'a strictement rien le rattachant à un HSV, quel qu'il soit, et que c'est un mulâtre typique. Donc Zana est bien de type négroïde (Zana, signifiant d'ailleurs "Noire", selon mes infos).
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Lun 12 Jan 2015, 09:42

Abepar a écrit:On verra pour le bouquin de Sykes.
Quant à Zana, il suffit de voir la photo de Khwit, son fils, pour se rendre compte qu'il n'a strictement rien le rattachant à un HSV, quel qu'il soit, et que c'est un mulâtre typique. Donc Zana est bien de type négroïde (Zana, signifiant d'ailleurs "Noire", selon mes infos).

Que Zana ait été "négroïde", ça, personne ne le conteste désormais. Reste à savoir maintenant si c'était :
1- une "pure" Homo sapiens, descendante d'esclaves de l'époque contemporaine?
2- la représentante d'une "hybridation" ou d'un "métissage" récent entre une de ces esclaves africaines et une espèce relique locale (almasty =homo rhodesiensis eurasien?)
3- La représentante d'une population d'Homo sapiens archaïques ayant migré d'Afrique voilà plusieurs dizaines de milliers d'années (possibilité soulevée par Sykes lui-même)?

Je reste persuadé que la grosse surprise du livre va être moins l'histoire de "l'ours hybride ou relique = yéti" que la réponse claire apportée au cas Zana. Cela expliquerait le décentrage du titre par rapport au cas jusque-là mis en avant du "yéti" (exit "Yeti Enigma"...) et cela peut même expliquer que dans la première présentation du bouquin, il était question de "révolutionner les théories sur la lignée humaine", ce qui ne peut se comprendre avec la seule théorie de "l'ours-yéti"...

Une dernière chose : sur la troisième hypothèse, il est possible qu'au lieu d'une population sapiens archaïque, la population en question ait été elle-même déjà une population hybride sapiens/rhodesiensis africain, puisqu'un tel mélange voilà quelques milliers ou dizaines de milliers d'années n'est pas exclu d'après les dernières recherches en paléoanthropologie et génétique des populations (référence aux cas des crânes archaïques d'Iwo Eleru ou de l'Y-ADN A00 d'Albert Perry - je ne remets pas les liens).
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Lun 12 Jan 2015, 09:54

On verra.
Quant à moi, les 3 hypothèses que je défendrais sur la nature de l'Almasty est le Néanderthalien relique (hypothèse Porchnev), l'Homo georgicus et l'Homme de Denisova. Personnellement je m'orienterais plus vers les 2 dernières.
Il se pourrait aussi qu'il y ait non une mais 2 espèces d'Almasty : un Homo sp. et un simien car dans certains cas les témoins parlent de crocs, détail incompatible avec le genre Homo. On peut aussi rétorquer qu'il s'agit de canines un peu plus développées (en apparence ?) que la normale: j'ai connu des gens qui avaient des "dents de vampire", mais elles n'ont pas la taille de celles des Grands Singes.
Donc la question reste pour le moment ouverte.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Lun 12 Jan 2015, 11:58

Bon, j'ai l'impression que mes arguments n'ont pas été très convaincants...

Sinon, il existe pour certains une autre explication possible du changement de titre du livre de Sykes. Il se trouve qu'à l'automne dernier, un cryptozoologue nord-américain, Adam Davies, a révélé que Sykes avait financé et participé en sa compagnie, en mai 2013, à une expédition "secrète" à la recherche du Bigfoot. Il semblerait qu'ils aient fait une "rencontre rapprochée" qui ait totalement convaincu Sykes de l'existence du Bigfoot. A-t-il à cette occasion, ou lors d'une recherche de terrain ultérieure, obtenu un échantillon susceptible d'être analysé pour l'ADN qu'il n'aurait pas inclus jusqu'à présent dans le compte-rendu de ses investigations? On verra bien...

Voir ici : http://bigfootevidence.blogspot.fr/2014/10/find-out-about-bryan-sykes-2013.html
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Mar 13 Jan 2015, 01:45

Je ne connaissais pas cette histoire.
(Petite correction : Adam Davies, que je connais personnellement, est anglais et fait partie de la "bande à Andrew Sanderson" qui viendra au colloque).
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Jeu 15 Jan 2015, 13:43

Plus d'infos sur cette expédition :

http://cryptomundo.com/bigfoot-report/binnall-of-america-adam-davies-lori-simmons/
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Dim 18 Jan 2015, 00:00

Le nouveau visuel de la jaquette du livre de Sykes vient d'être mis en ligne sur les sites d'Amazon. Le changement de titre semble se confirmer :



http://www.amazon.fr/Nature-Beast-scientific-evidence-survival/dp/1444791257/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1421535111&sr=8-3&keywords=bryan+sykes
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Dim 18 Jan 2015, 00:10

On va voir...Merci
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Jeu 22 Jan 2015, 16:00

Le livre est censé sortir quelques jours avant le colloque de cryptozoologie organisé par l'Abepar... ça risque de rendre les débats encore plus animés et intéressants.
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Jeu 22 Jan 2015, 18:44

En effet. Surtout que j'ai un ou deux exposés sur le thème des HSV.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Ven 23 Jan 2015, 22:24

Abepar a écrit:Je ne connaissais pas cette histoire.
(Petite correction : Adam Davies, que je connais personnellement, est anglais et fait partie de la "bande à Andrew Sanderson" qui viendra au colloque).

Avez-vous eu depuis plus d'infos de sa part au sujet de cette histoire avec Bryan Sykes?
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Sam 24 Jan 2015, 01:15

Je ne lui ai pas posé la question : je n'ai plus de contact avec Davies depuis 14 ans et Sanderson n'a refait son apparition que récemment, d'où mon invitation au colloque.
Concernant Sykes, Michel Raynal qui est en contact avec lui se charge de lui remettre une invitation de ma part pour lui proposer de venir présenter son livre au colloque.
Si Sykes accepte mon invitation au colloque ce sera génial.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Dim 25 Jan 2015, 00:17

Abepar a écrit:Je ne lui ai pas posé la question : je n'ai plus de contact avec Davies depuis 14 ans et Sanderson n'a refait son apparition que récemment, d'où mon invitation au colloque.
Concernant Sykes, Michel Raynal qui est en contact avec lui se charge de lui remettre une invitation de ma part pour lui proposer de venir présenter son livre au colloque.
Si Sykes accepte mon invitation au colloque ce sera génial.

Ce serait exceptionnel! Je vais avoir encore plus de regrets de ne pas pouvoir venir s'il accepte...
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Dim 25 Jan 2015, 01:47

La présentation du livre de Sykes sur les sites d'Amazon vient d'être modifiée (cela concerne pour l'instant uniquement la page de la version kindle, mais les pages des versions brochées et reliées seront elles aussi probablement mises à jour). Il y est à nouveau question de "Discoveries that could change our understanding of human origins."

http://www.amazon.fr/The-Nature-Beast-mysterious-creatures-ebook/dp/B00J37958E
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Dim 25 Jan 2015, 09:59

Le livre sortira le 09 avril, selon Sykes lui-même.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Dim 25 Jan 2015, 22:29

Abepar a écrit:Le livre sortira le 09 avril, selon Sykes lui-même.

C'est effectivement ce qui est indiqué sur les sites marchands; ça confirme qu'il ne devrait pas y avoir de nouveau report de publication cette fois-ci.

Est-ce à dire que Sykes a répondu à votre prise de contact?
avatar
Abepar

Nombre de messages : 1350

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Abepar le Lun 26 Jan 2015, 00:29

Oui, indirectement. Michel Raynal lui a transmis mon invitation et il lui a répondu qu'il craignait être occupé à faire la promo de son livre, mais ne savait encore rien à ce sujet...Donc tout espoir n'est pas perdu. Je vais personnellement entrer en contact avec lui.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Jeu 26 Fév 2015, 10:49

Je viens juste d'acheter le dernier ouvrage d'Adam Davies : Manbeasts, a personal investigation, qui m'a l'air passionnant. L'auteur évoque toutes les expéditions auxquelles il a participé à la recherche notamment du Yeren, de l'Orang pendek ou du Sasquatch.


http://www.amazon.com/Manbeasts-personal-investigation-Adam-Davies/dp/1909488216

Je n'ai pour l'instant parcouru que le chapitre 10 qui relate la fameuse expédition secrète avec Bryan Sykes... Fascinant! Et il semble bien que Sykes ait effectivement collecté du matériel intéressant (poils) à cette occasion...


Dernière édition par prehistoire_alternative le Ven 27 Fév 2015, 09:09, édité 1 fois
avatar
sandman

Nombre de messages : 118

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par sandman le Jeu 26 Fév 2015, 17:08

"Apeman" signifie "homme-singe"!
Quel rapport avec le yéti ou même une nouvelle espèce d'ours?
Il faut savoir que les auteurs de livres sont souvent plus ou moins obligés de modifier les titres de leurs livres à la demande des éditeurs qui souhaitent des titres accrocheurs pour en vendre le plus possible. Du coup la déception est au rendez vous au dernier chapitre...
Je ne me débrouille pas suffisamment en anglais pour avoir envie de le lire dès sa sortie. j'attendrai des avis de lecteurs en français.
Si c'est pour savoir simplement qu'on a découvert une nouvelle espèce d'ours, c'est super mais ça ne vaut pas l'achat ( et la lecture ) de tout un livre juste pour ça.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Ven 27 Fév 2015, 09:31

sandman a écrit:"Apeman" signifie "homme-singe"!
Quel rapport avec le yéti ou même une nouvelle espèce d'ours?
Il faut savoir que les auteurs de livres sont souvent plus ou moins obligés de modifier les titres de leurs livres à la demande des éditeurs qui souhaitent des titres accrocheurs pour en vendre le plus possible. Du coup la déception est au rendez vous au dernier chapitre...
Je ne me débrouille pas suffisamment en anglais pour avoir envie de le lire dès sa sortie. j'attendrais des avis de lecteurs en français.
Si c'est pour savoir simplement qu'on a découvert une nouvelle espèce d'ours, c'est super mais ça ne vaut pas l'achat ( et la lecture ) de tout un livre juste pour ça.

Oui, bien sûr, ce titre accrocheur a certainement été proposé par l'éditeur et non par Sykes lui-même, comme, je suppose pour ses autres bouquins de vulgarisation "Les sept filles d'Eve" ou "La malédiction d'Adam, un futur sans hommes"... Pour autant, et comme sans doute pour les autres livres en question, cela n'a pas pu se faire sans l'aval de Sykes, car celui-ci n'est pas un quidam moyen mais un scientifique reconnu et il ne peut risquer sa réputation en publiant un ouvrage au titre fumeux sans rapport avec le contenu.

C'est pour cela que je suis convaincu presque à 100% que, outre l'histoire désormais célèbre de l'ours hybride, le livre va enfin, grâce aux analyses ADN, apporter une preuve de la survivance actuelle d'au moins une sorte d'hominidé archaïque. Par contre, si je n'ai pas encore abandonné l'hypothèse liée à Zana, le fait que Sykes ait apparemment pu récupérer lui-même dans de bonnes conditions des échantillons de poils à analyser au printemps 2013, selon le livre d'Adam Davies, me fait pencher désormais plutôt vers des résultats concernant le sasquatch (comparés à quels allèles archaïques? là est par contre la question).

Le seul élément qui me fasse encore un peu douter, c'est que Sykes et son équipe n'ont pas encore publié un article académique dans une revue scientifique reconnue, mais peut-être la parution de l'article en question est-elle prévue juste avant ou en même temps que le bouquin grand public - ou alors, vu la "bombe" en question, c'est aussi possible que l'examen par les pairs retarde la publication de l'article...
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par prehistoire_alternative le Lun 02 Mar 2015, 10:45

Encore un changement de titre pour le livre de Sykes (plus exactement un allongement du titre dans un sens un peu plus explicite, tout en restant encore très vague sur le cryptide concerné par la "preuve" évoquée) : The Nature of the Beast: The first genetic evidence on the survival of apemen, yeti, bigfoot and other mysterious creatures into modern times.

http://www.amazon.fr/The-Nature-Beast-mysterious-creatures/dp/1444791265

Le bouquin suscite toujours des interrogations quant à son contenu chez les bigfootologues anglo-saxons :

http://bigfootforums.com/index.php/topic/50526-third-title-change-to-brian-sykes-new-upcoming-book/

avatar
Biollante

Nombre de messages : 222

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Biollante le Lun 02 Mar 2015, 12:28

Nous n'aurons le fin de mot de l'histoire qu'à la sortie du livre. La seule véritable information du titre c'est qu'il question de la survie de quelque chose d'ancien jusqu'à nos jours.

Contenu sponsorisé

Re: Bryan Sykes et la "quête du yéti"

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 20 Juil 2017, 14:43