Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Plante: Le Duñak

Aller en bas 
AuteurMessage
Agneau Tartare

avatar

Nombre de messages : 6

MessageSujet: Plante: Le Duñak   Mer 05 Mar 2014, 19:17

Arbre mangeur du folklore philippin et d'Asie du Sud-Est



Selon le folklore tribal des Philippines, le Duñak serait un arbre anthropophage au feuillage épais et au tronc rouge sombre. Comme le Ya-te-veo d'Amérique du Sud, il n'est connu que par ouï-dire : son existence n'a jamais pu être établie, son étude relève donc de la cryptobotanique.

La légende veut que lorsqu'un animal passe sous les branches du Duñak, des vrilles épineuses descendent de son feuillage pour s'enrouler autour de lui et le soulever jusqu'au sommet de l'arbre, où il serait ensuite broyé et mangé. Bien qu'il soit dit que le Duñak s'en prend parfois aux êtres humains, il choisirait généralement des proies plus petites que les cerfs et autres ongulés de la région.

Des cryptobotanistes pensent que le duñak pourrait être une plante de grande taille de la famille des droséras, se nourrissant vraisemblablement de grenouilles et de petits mammifères. D'autres pensent que la légende du Duñak a été inspirée par l'une des espèces de python de la région.

L'existence d'un arbre carnivore tel que le duñak est jugée comme très improbable par les botanistes.
En effet, seules quelques plantes carnivores de petite taille ont adopté des pièges dotés de mouvements, permettant d'attraper leur proie de façon active.
Les plantes carnivores de grande taille attrapent leurs proies par des pièges passifs et immobiles ; en effet pour des raisons purement mécaniques (les mouvements des végétaux sont provoqués par des variations de pression osmotique au sein des cellules, provoquant leur contraction/élongation), réaliser des mouvements aussi rapides et complexes que ceux attribués au duñak est impossible à grande échelle -et cela nécessiterait de toute façon beaucoup trop d'énergie pour être réellement rentable.

De plus, le duñak devrait sécréter une quantité énorme de sucs digestifs pour arriver à assimiler une proie aussi grosse qu'un être humain -et la digestion prendrait vraisemblablement un temps conséquent.

Source: paranormal-encyclopedie[point]com[slach]wiki[slach]Articles[slach]Du%f1ak
paranormal-encyclopedie(point]com[slach]wiki[slach]Main[slach]HomePage
Auteur: Paul Binocle
Photo avec sa légende enlevée, reproduit avec l'autorisation de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plante: Le Duñak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Divers
-
Sauter vers: