Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Dim 25 Mar 2007, 04:28

Les premiers explorateurs en Papouasie Nouvelle Guinée ont vu un oiseau géant ressemblant à un aigle; les indigènes disaient qu'il habitait dans une zone marécageuse difficile d'accès et pouvait emporter avec facilité des dugongs ou des tortues de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

avatar

Nombre de messages : 299

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Ven 08 Aoû 2008, 22:17

Wow, emporté avec facilité un Dungong , cet animal atteind les 900 kg pour une longueur de 4 m !!!! quel est la puissance de cet oiseaux, je me le demande !
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

avatar

Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Dim 10 Aoû 2008, 13:11

On a découvert récemment le fossile d'un aigle géant dans le coin, il se nourrissait d'oiseaux aptères et aurait atteint ce gigantisme en parallèle avec sa proie au fil de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
val479

avatar

Nombre de messages : 112

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Lun 01 Sep 2008, 17:01

Stalker a écrit:
On a découvert récemment le fossile d'un aigle géant dans le coin, il se nourrissait d'oiseaux aptères et aurait atteint ce gigantisme en parallèle avec sa proie au fil de l'évolution

Ce ne serait pas l'aigle de Haast ?
Revenir en haut Aller en bas
Nunda

avatar

Nombre de messages : 299

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Lun 01 Sep 2008, 18:54

Stalker a écrit:
on a découvert récemment le fossile d'un aigle géant dans le coin, il se nourrissait d'oiseaux aptères et aurait atteint ce gigantisme en parallèle avec sa proie au fils de l'évolution

Je suis d’accord avec toi, mais je voulais juste souligner la prodigieuse puissance que peut avoir cet oiseau !
Revenir en haut Aller en bas
nouxi



Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Dim 28 Aoû 2011, 14:35

Ce pourrait être un haast, un genre de grand aigle capable de porter un moa pour le dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

avatar

Nombre de messages : 345

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Lun 29 Aoû 2011, 15:07

L'aigle géant de Haast est une piste intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://qsec.deviantart.com/
hyene



Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Lun 29 Aoû 2011, 22:40

Je trouve ça étrange... confused
Soit ce serai un animal non éteint qui c'est adapté ; car la quantite d'oxigène dans l'air est nettement inferieure qu'à l'époque !!

Cependant cela reste confu : peu d'animaux se permettent d'atteindre aujourd'hui une taille aussi imposante et une force aussi herculéenne!! car pour ceci les efforts produits demandent de l'oxigène en grande quantité !!!
Et effectivement un dugong !!!

c enorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
nouxi



Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Mar 30 Aoû 2011, 13:39

ben un dugong c'est plus gros qu'un moa.
Revenir en haut Aller en bas
B_Edonas

avatar

Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   Dim 28 Oct 2012, 11:08

Il parle de témoignages d'Indigènes lors de l'arrivée des premiers colons en Papouasie, mais y-a-t-il eut de récents témoignages?
Je ne connais pas la situation démographique de cette île ni sa capacité touristique, si elle est peut peuplée, et qu'il s'agit d'une destination touristique de seconde zone, peut-être l'aigle de Haast est-il encore vivant, mais s'il s'agit d'une zone peuplée et d'un site touristique réputé, il y aurait tout de même un léger problème:

Aigle de Haast

(Harpagornis moorei)




Envergure : 300 cm

Poids : 10-15 kg
Plus grand que tous les aigles actuels, il avait de robustes pattes et des serres semblables à de griffes de tigre. Son crâne fossilisé, mesurant 16,5 cm, rappelle celui de l'aigle d'Australie en plus petit. L'absence de prédateurs et l'abondance de proies lui a permis d'évoluer vers cette taille gigantesque.


Il habitait les forêts de la Nouvelle Zélande jusqu'il y a moins de 500 ans. Il vivait principalement dans les forêts de l’île du Sud et dans la partie méridionale de l'île du Nord. Le premier fossile a été découvert en 1871 durant des fouilles visant à déterrer des os de Moas à Canterbury. Le docteur Julius von Haast, premier directeur du Canterbury Museum, l'a ensuite décrit pour la première fois en 1872 et lui a donné son nom.
Son régime alimentaire comprenait probablement des oies aptères et des Dinornis ou Moas, espèce semblable à une autruche de 4 à 5 mètres aujourd'hui disparue. L'aigle de Haast chassait des proies pouvant peser de 60 à 100 kg, parfois même jusqu'à 200 kg. La datation de ses fossiles montre que cet aigle gigantesque a cohabité avec les premiers hommes de Nouvelle Zélande. Il est fort probable que certains de ces habitants figurèrent au menu de l'aigle.

D'après les recherches effectuées sur son squelette, l'aigle de Haast devait être un aigle forestier qui chassait perché haut dans les arbres et fondait ensuite à plus de 80 km/h sur ses proies. L'impact devait assomer la proie qui était ensuite tuée par les puissantes serres.

Une équipe internationale, dont un chercheur canadien de l'Université McMaster, a prélevé l'ADN d'os fossiles de cet oiseau et l'a comparé à celui des aigles existants. Leur découverte est surprenante. Les analyses ont révélé que cet aigle de 10 kg à 15 kg était apparenté à un groupe de petits aigles, du genre « Hieraaetus » (comme l'aigle botté), qui dépassent à peine 1 m d'envergure et un poids de 1 kg. L'ancêtre commun de la famille aurait existé dans une période datant de 700 000 ans à 1,8 million d'années. Les scientifiques en déduisent qu'au moment de son arrivée en Nouvelle-Zélande, ce rapace est rapidement devenu grand grâce à l'absence de prédateurs terrestres et à la présence de proies de grande taille. Les chercheurs estiment que ces conditions ont favorisé sa croissance rapide. Toutefois, l'aigle de Haast a grandi au point d'approcher les limites physiques du vol pour un rapace et son gigantisme l'a condamné à disparaître peu à peu après l'arrivée des Polynésiens en Nouvelle-Zélande. Certains spécialistes pensent que l'aigle s'est peut-être même éteint sans intervention humaine, suite à la disparition de ses principales proies : les Moas.



source: oiseauxdeproie.tcedi..com/aigle_de_haast.htlm.

Il est ici question de la Nouvelle-Zélande, aurait-il put migrer en Papouasie?
Les deux sont assez éloignés, je ne m'intéresse pas excessivement aux oiseaux, je ne connais donc pas leur capacité, mais même à vol d'oiseau cela me parait assez éloigné.
De plus, un animal se nourrissant de Moas, certainement de Kangourous de temps en temps, et pourquoi pas un diprotodonte à Noël, aurait-il put resserrer sont régime alimentaire uniquement aux dugongs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux géants / NOUVELLE-GUINEE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Volants
-
Sauter vers: