Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Megalodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Megalodon   Jeu 24 Avr 2014, 21:58


MEGALODON


Localisation : Océans

Période : Actuel


Les océans ont toujours inspiré de nombreuses fables que les marins se sont transmis de générations en générations.
Certaines de ces légendes semblent pourtant être bien plus que de simples superstitions. Aujourd'hui, des scientifiques pensent que le megalodon (Carcharodon megalodon) sillonnait encore nos océans, il y a environ 10 000 ans.



Description
Carcharodon megalodon est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Il est apparu au Miocène il y a près de 23 millions d'années.

Toutes les reconstitutions effectuées l'ont été grâce aux dents fossilisées. Ce sont les seules parties du corps d'un requin qui perdurent à travers les siècles.

Ce prédateur de plus de 15 m pour un poids estimé entre 40 et 60 tonnes (aucun scientifique ne semble donner les mêmes proportions) possédait des dents qui pesaient chacune jusqu'à 1/2 kilo. Elles avaient la taille d'une paume de main.


La théorie officielle sur la disparition du Megalodon

Le megalodon était comme tous les grands prédateurs en haut de la chaîne alimentaire. Il se nourrissait surtout de mammifères marins dont la baleine.
Au Pliocène, un isthme se forma entre les deux Amériques. Cela bloqua les courants chauds de l’Atlantique et du Pacifique.
La mer se refroidit et les espèces durent s’adapter aux eaux froides. Ce fut le cas de la baleine qui, grâce à son épaisse couche de graisse, pu migrer vers les eaux glacées.
Comme tous les requins, le megalodon vivait en eaux tempérées. Privé de sa proie favorite, le megalodon s’éteignit.

Contre Arguments

Le megalodon a côtoyé le grand requin blanc. Or, le grand blanc a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Certes, sa taille est beaucoup moins imposante et ses proies plus petites.
Cependant, à cette époque, la plupart des cétacés modernes étaient déjà présents dont les dauphins ainsi que les calmars géants des grands fonds.
Ces proies auraient-elles été insuffisantes pour ce monstre marin ?

Il existe un certain nombre de requins vivants dans les eaux froides, mais bien sur ils sont moins nombreux que leurs compères des eaux chaudes. On y retrouve le requin du groenland qui dépasse les 6 m, le requin lézard, le requin lutin ….
L'ancêtre du megalodon descend du requin taupe et le grand blanc aurait pour ancêtre un autre géant du Miocène aussi, le requin mako géant (Isurus hastalis). Megalodon et requin blanc ne seraient donc pas issus du même ancêtre.

Le fait est qu'une grande glaciation entraîne de profonds bouleversements sur un écosystème. Il se peut très bien qu'une partie de la chaîne alimentaire ait disparu. L'adaptabilité pour une espèce est vitale lorsque son environnement est modifié. Pourtant le requin blanc et le megalodon se sont cotoyés pendant plus de 10 Ma et le grand blanc est encore là aujourd'hui…

Quelques éléments avancés comme autant de preuves

  - À la fin du XIXe siècle, le navire océanographique Challenger découvrit au fond du Pacifique des dents actuelles de requin blanc mais longues de 12,5 cm, ce qui est nettement supérieur aux 7,5 cm en moyenne chez les requins blancs que nous connaissons. Certaines de ces dents sont vieilles seulement de 10 000 ans et ne sont pas fossilisées.

  - des dents vieilles de seulement 14 000 ans ou même 10 000 ans voire 5 000 ans auraient été retrouvées et non fossilisées.

   - Pierre Clostermann rapporte dans son livre Des poissons si grands (1969) un incident survenu 15 ans auparavant au large de Timor (Indonésie), et attribué à un gigantesque requin blanc : « [...] en mars 1954, le cotre australien Rachel Cohen passait en cale sèche à Adélaïde pour un carénage. 17 dents de Carcharodon carcharias ayant en moyenne 8 cm à la base et 10 cm du collet à la pointe, furent extraites de la quille en bois, juste à l'aplomb de l'arbre d'hélice tordu. Le demi-cercle décrit par l'implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon ! » « Le capitaine du Rachel Cohen se souvenait d'un choc nocturne violent lors d'une tempête au large de Timor et avait conclu à une collision avec un des nombreux troncs d'arbre flottant dans cette mer. » « Les ichtyologues australiens ont attribué environ 24 m de long au possesseur d'une telle denture, attiré probablement, comme cela est très fréquent, par les reflets de l'hélice. ».

Le Mégalodon dans la littérature

- Megalodon de Steve Alten

Le Megalodon au cinéma
- Shark Attack 3
Revenir en haut Aller en bas
Seizetheday

avatar

Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Megalodon   Mar 27 Mai 2014, 07:16

A-t-on des témoignages récents?
Revenir en haut Aller en bas
guerrier

avatar

Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Megalodon   Ven 06 Juin 2014, 20:33

Que pensez-vous de cette news qui nous vient d'Australie ?

http://sploid.gizmodo.com/what-the-heck-would-eat-a-9-foot-great-white-shark-1586991095

Revenir en haut Aller en bas
Lilou

avatar

Nombre de messages : 870

MessageSujet: Re: Megalodon   Ven 06 Juin 2014, 22:15

Pour résumer pour ceux qui ne comprendraient pas la vidéo :
Des scientifiques ont marqué un requin blanc de 3m de long avec une balise sous-cutanée. Quatre mois plus tard la balise est retrouvée sur la plage. Quand ils analysent les données ils se rendent compte qu'après que le requin eut plongé à 580m, la balise a enregistré une augmentation de la température de 46°C à 78°C. Or cette température ne peut être atteinte que dans l'estomac d'un être vivant. Cette température est restée stable pendant 8 jours pour une profondeur d'une centaine de mètres. Après quoi la balise a été relâché dans l'environnement.
La vidéo conclut sur "il n'y a aucun doute que le requin a été attaqué et mangé par un super-prédateur des profondeurs".

Mais qui a mangé ce requin ?

Vu qu'un requin blanc adulte peut atteindre plus de 6m, soit le double de celui ci, je pense qu'il n'est pas impossible qu'il ait été tué par un autre requin. Il a également pu mourir d'une quelconque façon moins épique et la carcasse mangé par un quelconque prédateur charognard.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-des-felins.forum-actif.net/
Biollante

avatar

Nombre de messages : 222

MessageSujet: Re: Megalodon   Ven 06 Juin 2014, 23:22

Il existe des requins prédateurs de grande taille dans les profondeurs comme l'impressionnant requin griset qui lui aussi peut atteindre les 6 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Megalodon   Sam 07 Juin 2014, 02:04

Un requin blanc de 3 m n'est pas un gros spécimen et il a bien pu servir de déjeuner à son grand frère ou tout autre hypothèse évoquée par Lilou. Pas besoin d'y voir un mégalodon dans les coupables pour expliquer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
Hugh Templeton



Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: Megalodon   Sam 12 Nov 2016, 01:37

Dites, les gens... je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce qu'on ne pourrait pas envisager l'existence de requins blancs géants (éventuellement d'espèce inconnue) sans que ce soient des mégalodons pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: Megalodon   Sam 12 Nov 2016, 12:06

Tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: Megalodon   Sam 12 Nov 2016, 12:08

Voici un specimen de 7 mètres

Revenir en haut Aller en bas
Abepar

avatar

Nombre de messages : 1363

MessageSujet: Re: Megalodon   Sam 12 Nov 2016, 12:34

Il y a peu de chances d'un mégalodon puisse passer totalement inaperçu, car ce requin n'était pas un requin de grands fonds. On estime aujourd'hui que son plus proche parent vivant est le requin-tigre et non le Grand Blanc.
Cela dit, je suis heureux de voir que la liste se réveille un peu. Bon w-e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cryptozoologia.eu
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: Megalodon   Sam 12 Nov 2016, 12:38

Abepar a écrit:
Il y a peu de chances d'un mégalodon puisse passer totalement inaperçu, car ce requin n'était pas un requin de grands fonds.

Peut-être une adaptation? On découvre encore des animaux de grandes tailles dans les profondeurs marines
Revenir en haut Aller en bas
Thierry77

avatar

Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Megalodon   Sam 12 Nov 2016, 15:17

Je trouve l 'idée d'une espèce inconnu de grand requin blanc intéressante .
Revenir en haut Aller en bas
sandman

avatar

Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Megalodon   Ven 13 Jan 2017, 19:35

Il me semblait avoir lu quelque part que le grand blanc pouvait atteindre 9M.
Mais même comparé à un megalodon, c'est très modeste.
Puisque le requin baleine peut mesurer 18 m et qu'il ne mange que du plancton, l'existence du megalodon ne me parait pas du tout impossible. Mais bien sûr, même avec les témoignages et les indices dont on dispose aujourd'hui, les zoologues non crypto ne l'admettront pas à moins d'avoir une photo dédicacée!
Revenir en haut Aller en bas
http://trucsdugrenier.canalblog.com/
 
Megalodon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Aquatiques
-
Sauter vers: