forum de cryptozoologie


L'énigme du "bruit du canard" entendu dans l'Antarctique

Partagez
avatar
LombriX

Nombre de messages : 1628

L'énigme du "bruit du canard" entendu dans l'Antarctique

Message par LombriX le Ven 25 Avr 2014, 20:03

Le mystérieux "bruit du canard" ("bio-duck") entendu dans l'océan Antarctique depuis plusieurs décennies appartient à la baleine Minke, selon une étude scientifique.

Ce n'était pas un canard qui cancanait dans l'océan ! Des scientifiques ont conclu que l'étrange son entendu depuis de nombreuses années dans l'Antarctique, le "bruit du canard", appartenait à... une esèce de baleine. La baleine de Minke.

Surnommé "bio-canard" ("bio-duck" en anglais) par le personnel des sous-marins dans les années 1960, ce son avait été enregistré à plusieurs reprises dans différents endroits dans l'océan Austral. Sa source était restée un mystère jusqu'à cette étude.

"Pendant des décennies, le son 'bio-canard' a été enregistré dans l'océan Antarctique, mais l'animal à qui il appartenait était resté un mystère. Entendu principalement pendant l'hiver austral, ce bruit omniprésent a été enregistré dans les eaux antarctiques et simultanément sur ​​la côte ouest australienne. Ici, nous présentons une preuve concluante qui certifie que le son 'bio-canard' est produit par les petites baleines de Minke de l'Antarctique", explique Denise Risch, directrice des recherches, dans la conclusion de l'étude publiée dans la Biology Letters.

Aussi insolite qu'elle soit, cette découverte est une vraie avancée scientifique. "Ce constat permet l'interprétation d'une richesse d'enregistrements acoustiques à long terme pour cette espèce auparavant cachée. Cela permettra d'améliorer notre compréhension de la répartition, de l'abondance et du comportement des petits rorquals de l'Antarctique", ajoute Denise Risch.

Rien ne dit toutefois pour le moment ce qui pousse ces baleines à produire ce son étrange.

Sources diverses

    La date/heure actuelle est Jeu 20 Juil 2017, 14:47