forum de cryptozoologie


Contributions "archaïques" au génome des Eurasiens modernes

Partagez
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Contributions "archaïques" au génome des Eurasiens modernes

Message par prehistoire_alternative le Ven 02 Mai 2014, 23:58

Outre Neandertal et Denisovan, deux autres hominidés "archaïques" encore inconnus, ayant divergé depuis environ 3,5 millions d'années pour l'un et 859 000 ans pour l'autre de la lignée menant à Homo sapiens, auraient contribué dans un passé plus ou moins récent, par introgression suite à des hybridations, au génome des Eurasiens modernes, selon une étude scientifique toute récente disponible en ligne (en anglais) :

http://arxiv.org/abs/1404.7766

Pour l'article direct en pdf :

http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1404/1404.7766.pdf
avatar
LombriX

Nombre de messages : 1628

Re: Contributions "archaïques" au génome des Eurasiens modernes

Message par LombriX le Sam 03 Mai 2014, 00:39

Dans le Science et vie de ce mois-ci, il y a une généalogie de notre ADN, fort intéressant à lire
avatar
Lilou

Nombre de messages : 870

Re: Contributions "archaïques" au génome des Eurasiens modernes

Message par Lilou le Sam 03 Mai 2014, 17:54

Sans dénigrer le travail de ces scientifiques, il faut prendre avec des pincettes les publis concernant la lignée humaine. Il y a beaucoup d'espèces décrites à partir de rien, de scénarios évolutifs, .... qui reposent sur pas grand chose. J'ai vu des conférences récemment sur la lignée humaine et il pas mal de trucs qui me font bondir.
De plus, il faut se méfier des publis chinoises. La course à la publication est encore plus présente chez eux que chez nous et ils n'hésitent pas à truquer les résultats (bon ça se fait partout mais c'est pire chez eux).
Tout ça pour dire qu'il faut attendre quelques mois que d'autres équipes se penchent sur la question et publient pour voir ce qu'il en est réellement. Si personne d'autre ne s'y intéresse c'est que ça doit être fumeux.
En tout cas on sait bien qu'il y a eu des croisements entre les différentes lignées humaines, reste à savoir où et quand.
avatar
prehistoire_alternative

Nombre de messages : 160

Re: Contributions "archaïques" au génome des Eurasiens modernes

Message par prehistoire_alternative le Sam 03 Mai 2014, 23:55

Je souscris tout à fait à ces sages considérations, Lilou. En tout cas, je pense qu'on devrait entendre parler de cet article dans les temps à venir (l'info commence déjà à circuler sur le net, comme sur ce blog très recommandable où je l'ai trouvée : http://dienekes.blogspot.fr/). Surtout qu'il propose quelque chose d'assez sidérant : une hybridation de l'ancêtre commun néandertal/sapiens avec un hominidé ayant divergé voilà 3,5 millions d'années de la lignée menant à cet ancêtre, donc environ 1,5 millions d'année avant la date supposée d'apparition d'Homo erectus en Afrique. Cela implique que l'ancêtre de la lignée sapiens/néandertal se serait hybridé (quand et où? en tout cas hors d'Afrique) soit avec un Homo erectus non-africain - avec alors comme corollaire le fait que les erectus seraient apparus bien plus tôt qu'on ne le croit actuellement - soit avec un australopithèque, l'un ou l'autre sortis très tôt d'Afrique... Ce sont d'ailleurs les deux hypothèses évoquées par les auteurs.

... Si cela se confirme, c'est une bombe dans le domaine de la paléoanthropologie, et à mon avis le "Hobbit" Homo floresiensis pour lequel certains chercheurs avaient évoqué à l'époque de sa découverte une origine australopithèque a de grandes chances de revenir sur le devant de la scène...

Contenu sponsorisé

Re: Contributions "archaïques" au génome des Eurasiens modernes

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017, 16:44