Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 L’oiseau de Tonnerre mythique était-il une créature réelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1677

MessageSujet: L’oiseau de Tonnerre mythique était-il une créature réelle ?   Dim 13 Nov 2016, 14:02

Mât totémique au Parc Thunderbird de Victoria en Colombie-Britannique, au Canada. (Wikimedia Commons)

La créature la plus mystérieuse et légendaire parmi les créatures mythiques d’Amérique est peut-être l’oiseau de Tonnerre, un oiseau géant ressemblant à un aigle et doué d’une force incroyable. Cette créature est mentionnée dans tout le Midwest des États-Unis, et un cas en particulier dans l’Illinois parle d’une dangereuse rencontre.

La légende de l’oiseau de Tonnerre est présente dans les légendes du Midwest, et a de nombreuses incarnations parmi ces tribus ayant vécues et continuant de vivre dans cette région.

La nation Sioux, et en particulier la tribu des Sioux Brûlés du Dakota du Sud de la réserve Rosebud, parle d’un oiseau de foudre légendaire connu sous le nom de « Wakinyan Tanka », ou le « Grand oiseau de Tonnerre », selon le Committee for Skeptical Inquiry (CSI).

Pour cette tribu, l’oiseau de Tonnerre n’est pas un oiseau géant mythique, mais un groupe d’êtres non-physiques ayant vécu dans les Black Hills et les habitant toujours. Habillé de nuages, l’homme oiseau de Tonnerre est sans forme et ses couleurs correspondent aux quatre points cardinaux ; l’oiseau de Tonnerre de l’ouest est noir, celui de l’est jaune, rouge au nord et blanc au sud. Ce sont des géants avec quatre ailes jointes. Ils ont d’énormes griffes à la place des pieds, avec un grand bec garni de dents pointues en lieu et place d’un visage.

Contrairement à d’autres témoignages d’oiseaux géants, ils ont un comportement bienveillant et sont vus comme des guides et des agents de changement. Ils aiment ce qui est pur est propre dans ce monde.

« Il arrive parfois qu’ un homme sain aperçoit un Wakinyan dans ses rêves, mais seulement en partie. Personne n’a jamais vu l’oiseau de Tonnerre tout entier, pas même en vision, et la façon dont nous nous représentons l’oiseau de Tonnerre est grâce aux fragments rassemblés de nombreux rêves et visions », expliquait l’homme-médecine Brûlé John « Feu » Cerf Boiteux en 1969, selon le CSI.

La tribu Yaqui rapporte une histoire différente avec la légende de « l’Otam Kawi ». Dans leurs légendes, un oiseau géant vivrait dans les collines et viendrait périodiquement chercher de quoi se nourrir, emportant hommes, femmes et enfants. Cela est devenu un tel problème que le peupe Yaqui avait même peur de faire des fêtes et des cérémonies dansantes, craignant que l’oiseau ne s’abatte sur eux et emporte l’un des leurs.

Une histoire moderne semble supporter les légendes Yaqui dans une petite ville de l’Illinois appelée Lawndale. Elle a été en 1977 l’objet d’une émission spéciale de « Into the Unknown » de Discovery Channel. Le 25 juillet 1977, trois garçons jouaient à cache-cache dans un jardin lorsque deux oiseaux géants se sont abattus sur eux, manquant de peu l’un des garçons, Travis Goodwin.

Lorsque les oiseaux sont revenus pour une autre tentative, l’un des oiseaux géants a capturé Marlon Lowe, dont les parents possédaient une résidence. L’oiseau a attrapé Lowe par les talons et l’a soulevé à une dizaine de mètres du sol, alors qu’il pleurait et se débattait.

L’oiseau a attrapé Lowe par les talons et l’a soulevé à une dizaine de mètres du sol, alors qu’il pleurait et se débattait.
Les témoins de la capture étaient Ruth et Jake Lowe, qui ont répondu assez rapidement aux pleurs de leur fils pour le voir être soulevé dans les airs. D’autres témoins étaient leurs amis Betty et Jim Daniels, qui étaient occupés dans l’allée des Lowe et qui ont également entendu les cris de l’enfant. Le troisième garçon, Michael Thompson, a également assisté à la capture de son ami et a esquivé les oiseaux durant leur descente initiale.

L’incident a été rapporté à la police locale aussi bien qu’au proche Illinois Department of Conservation de Springfield, selon le livre « Monsters of Illinois : Mysterious Creatures in the Prairie State ». À la fin des années 1970, les autorités n’ont pas pris sérieusement le témoignage de Mme Lowe.

Il se trouve pourtant que l’Illinois a une histoire particulièrement riche concernant les oiseaux de proie géants. Lorsque les explorateurs Jacques Marquette et Louis Joliet ont voyagé dans la région en 1673, ils ont rapporté dans leurs journaux une image gravée à près de 15 m de haut dans une paroi de calcaire près de là où la rivière Illinois rejoint le Mississippi. Cet oiseau a plus tard été connu comme « l’oiseau Piasa ».


Reproduction de la peinture Piasa à Alton, Illinois. (Theirislion/Wikimedia Commons)

Reproduction de la peinture Piasa à Alton, Illinois. (Theirislion/Wikimedia Commons)
«  L’oiseau Piasa » était un oiseau à écailles avec une forme incluant des aspects de mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, selon une légende de la tribu Illini sur le site internet de l’Illinois Department of Natural Resources. La légende raconte que l’oiseau menaçait constamment la tribu Illini avant que son Chef Ouatoga ne vienne à bout de la bête avec des flèches empoisonnées. Cela s’est passé de « nombreuses lunes » avant que les hommes blancs n’explorent la région.

La gravure qu’ont vu Marquette et Joliet a par la suite été peinte et déplacée à plusieurs reprises. Une recréation de la peinture originale sert de point de repère à Alton dans Illinois, sur la Great River Road où Marquette et Joliet ont d’abord vu l’original.

des habitants des villages de Togiak et Manokotak ont remarqué un oiseau de la taille d’un petit avion, semblant être sorti du film « Jurassic Park »
Un grand oiseau a également été repéré en Alaska en 2002. Reuters a alors rapporté que des habitants des villages de Togiak et Manokotak ont remarqué un oiseau de la taille d’un petit avion, semblant être sorti du film « Jurassic Park ». Son envergure a été estimée à 4,5 m, bien que certains spécialistes le remettent en question. Le spécialiste en dinosaures Phil Schemf a confié à Reuters : «  Je n’ai jamais entendu parler de quoi que ce soit de 4,5 m d’envergure ayant vécu ces 100 000 dernières années. »

Source : www.epochtimes.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
L’oiseau de Tonnerre mythique était-il une créature réelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Les Cryptides :: 
Animaux Volants
-
Sauter vers: