forum de cryptozoologie


Un cératopsien vivant en Indonésie ?

Partagez

Hugh Templeton

Nombre de messages : 64

Un cératopsien vivant en Indonésie ?

Message par Hugh Templeton le Lun 27 Fév 2017, 19:41

J'ouvre ce topic en espérant obtenir la réponse à une question qui me turlupine depuis un bon moment.

Au début de son roman Le monde perdu (1995), suite du célèbre Jurassic Park, Michael Crichton aborde la question d'une possible survivance de dinosaures, d'un point de vue cryptozoologique, et cite des exemples précis :

Michael Crichton a écrit:- Je pense que vous devriez reconsidérer la question, insista Levine. J'ai la conviction que mes arguments sont valables : il est tout à fait possible, même probable, qu'il y ait encore des dinosaures vivants. Vous n'ignorez pas que des rumeurs sur d'étranges animaux courent avec insistance au Costa Rica, où, si je ne me trompe, vous vous êtes déjà rendu.
- En effet, et, dans le cas du Costa Rica, je peux affirmer que...
- Au Congo aussi, poursuivit Levine, sans l'écouter. Depuis plusieurs années, au Zaïre, dans la forêt dense de Bokambu, des Pygmées signalent la présence d'un gros sauropode, peut-être un apatosaure. Dans la jungle des hauts plateaux de l'Irian Jaya vivrait un animal de la taille d'un rhinocéros, peut-être un cératopsien.
- Pure imagination ! lança Malcolm. Rien n'a jamais été observé. Nous n'avons ni photographies ni preuves tangibles.
- Peut-être, reconnut Levine, mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Je suis persuadé qu'il peut exister un lieu où vivent des survivants d'un lointain passé.

Penchons-nous un peu sur les exemples cités :
- les mystérieux animaux costaricains ne correspondent à aucun vrai dossier cryptozoologique : ce sont en fait les dinosaures clonés d'InGen, que l'armée n'a pas totalement exterminés ;
- pour le sauropode congolais, no comment, c'est évidemment le mokélé-mbembé ;
- reste, enfin, le cératopsien d'Indonésie... et là, je ne vois vraiment pas à quel cryptide il pourrait correspondre.

D'où ma question : l'un(e) d'entre vous sait-il si Michael Crichton fait allusion à un "véritable" cryptide, ou s'il s'agit d'une pure invention romanesque ? Je remercie d'avance celles et ceux d'entre vous qui voudront bien me répondre.

Philippe

Nombre de messages : 27

Re: Un cératopsien vivant en Indonésie ?

Message par Philippe le Sam 25 Mar 2017, 19:21

euh.... tout est invention romanesque dans ce... roman !!

Hugh Templeton

Nombre de messages : 64

Re: Un cératopsien vivant en Indonésie ?

Message par Hugh Templeton le Dim 02 Avr 2017, 18:50

Philippe a écrit:euh.... tout est invention romanesque dans ce... roman !!

Justement, non : comme je l'ai dit, le sauropode congolais mentionné dans ce passage n'est pas une invention de Michael Crichton, mais une allusion à un "véritable" cryptide (le mokélé-mbembé) ; ma question était donc de savoir si c'est également le cas du cératopsien indonésien. Capice ?

    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017, 14:19