Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Une nouvelle espèce rare d'orang-outan découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LombriX

avatar

Nombre de messages : 1665

MessageSujet: Une nouvelle espèce rare d'orang-outan découverte    Dim 05 Nov 2017, 17:41


A-t-on découvert le fameux Orang Pendek?

Une nouvelle espèce d’orang-outan a été découverte sur l’île de Sumatra en Indonésie, ont annoncé ce jeudi des scientifiques. Ces derniers ont souligné que leur petit nombre en fait l’un des grands singes les plus menacés d’extinction sur la planète.

Il s’agit également de la première nouvelle espèce de grands singes confirmée par la science depuis la découverte en 1929 d’un nouveau bonobo en République démocratique du Congo, précisent ces biologistes dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Current Biology.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve une nouvelle espèce de grands singes, ce qui rend cette découverte très excitante », se réjouit Michael Krutzen, de l’université de Zurich en Suisse.

Un orang-outan baptisé Tapanuli
Ce nouvel orang-outan, baptisé Tapanuli (Pongo tapanuliensis) vit dans la région de Batang Toru dans le nord de Sumatra, et sa population est estimée à 800 membres environ. Cette découverte porte à trois le nombre d’espèces d’orang-outan connues.

C’est en 1997 que des chercheurs de l’université nationale australienne ont découvert la piste de cette population isolée à Batang Toru. Les premiers indices de la spécificité des Tapanuli ont été observés sur le squelette d’un mâle adulte tué en 2013. Quand les scientifiques ont examiné le crâne et les dents, ils ont constaté certains traits uniques comparativement aux autres orangs-outans.
Revenir en haut Aller en bas
prehistoire_alternative

avatar

Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Une nouvelle espèce rare d'orang-outan découverte    Lun 06 Nov 2017, 00:43

Merci pour cette extraordinaire nouvelle. ceci dit, je serais très étonné que cette nouvelle sous-espèce d'orang outan soit le cryptide désigné sous le nom d'orang pendek. Non seulement car la région où Pongo tapanuliensis a été trouvée est située bien plus nord que le parc naturel de Kerinci Seblat d'où émane la plupart des témoignages sur l'orang pendek, mais aussi et surtout car ce dernier est censé être bipède, ce qui n'est manifestement pas le cas de "Tapanuli".

Quoi qu'il en soit, le fait qu'il est encore possible de trouver, en 2017, une population de grand singe jusque-là inconnue dans une île comme Sumatra ne peut que renforcer la crédibilité de la cryptozoologie.

La mauvaise nouvelle est qu'avec seulement 800 individus environ, l'espèce "Tapanuli" est menacée d'extinction. Espérons que les humains saurons assurer leur protection et que, d'un autre côté, il n'est pas trop tard pour l'orang pendek...
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-alternative.blogspot.fr/
 
Une nouvelle espèce rare d'orang-outan découverte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Forums Généraux :: 
Toute l'actualité
-
Sauter vers: