Forum de Cryptozoologie
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Andrew Byatt,Martha Holmes et Alastair Fothergill (lacustre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boz

avatar

Nombre de messages : 235

MessageSujet: Andrew Byatt,Martha Holmes et Alastair Fothergill (lacustre)   Sam 07 Avr 2007, 15:46

La Planète Bleue (2004)



Edit : La Planète Bleue, le film ( Deep Blue en VO) est en fait un "best of" des plus belles scènes de la série documentaire "Au Coeur Des Océans" avec une musique orchestrale inspirée pour remplacer les commentaires explicatifs et renforcer la magnificence des images. Le livre "La Planète Bleue" est une réédition d'un livre paru avant le film, à l'époque de la série documentaire en complément de celle-ci, en 2002. Vous pourrez donc aussi trouver ce même livre en ancienne édition parue chez Bordas sous le titre de la série "Au Coeur des Océans".



"Mais Boz, c'est pas de la cryptozoologie, ça !"

Non, bien sûr, mais qu'est-ce que la cryptozoologie sinon, au mieux, la zoologie de demain ? Meilleur exemple, le folklorique (voir mythologique) Kraken, reconnu désormais comme étant un calmar géant bien réél.

Il est donc essentiel, me semble-t-il, de disposer d'un ouvrage sur la vie marine, d'accès facile (car nous ne sommes pas cousteau), mais suffisemment complet (pour nous être d'une quelconque utilité).

Hors, je pense que ce formidable ouvrage regroupe ces qualités. Pour étudier les êtres ou créatures marines, il faut d'abord commencer par s'intéresser un peu et avoir un minimum de connaissance sur la mer elle-même.

Quels sont les courants marins ? Quelle est leur influence sur la vie marine ? Où se situent les zones tempérés, froides ou chaudes ? Quelles animaux y vivent ? Quelle est la nature des animaux vivant au delà de la zone crépusculaire ? Leurs mode de vie, leurs alimentation ? remontent-ils à la surface ? Quand ? Autant de données indispenssables lorsqu'on étudie n'importe quel animal marin, surout s'il est peu connu.
Notons par exemple les lieux où l'on a vu telle créature inconnue, et voyons s'il y a des points communs entre ces zones pour tenter d'établir une ère de répartition de ladite espèce.

Il est de plus souhaitable, pour étudier un animal encore mystérieux, de s'intéresser à d'autres animaux connus qui peuvent présenter des analogies. Exemple basique et ultra connu mais qui en dit long : il est important de savoir que l'animal le plus gros de tout les temps ne se nourrit pas d'autres gros animaux mais de planctons, minuscules bestioles.

Bref, un ouvrage d'une utilité certaine et qui se trouve en plus être passionant, où l'on découvre que même les animaux qui nous semble les plus connus sont en fait, eux aussi, bien mystérieux. Notre emmerveillement ne s'arrêtera alors plus à l'inconnu puisque l'inconnu est partout, et le découvert encore plus fabuleux.

Notons également bien entendu le film du même titre, d'avantage oeuvre d'art magnifique, ôde à la vie marine, qu'un documentaire (et c'est ce qui fait sa force. Pas de commentaires malvenus ici, juste la beauté du monde. Vous ne risquez pas de vous ennuyer).
Si toutefois vous voulez justement la voix qui explique et le côté documentaire, il existe également la série dont est issiue le film, en coffret 3 DVD qui sont des documentaires classiques riches en informations.
On pourrait, en fait, faire une échelle suivante de rapport info/beauté :

<--+commentaire/infos--------------------------------+beauté/spectacle--->
Livre________________________série__________________________film


Il me semble toutefois, pour ce qui nous intéresse, que le livre est le plus adapté, puisque contenant le plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Andrew Byatt,Martha Holmes et Alastair Fothergill (lacustre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Cryptozoologie :: Culture Cryptozoologique :: 
Bibliothèque
-
Sauter vers: