Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Les monstres : guide de la cryptozoologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guerrier

MessageSujet: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Sam 07 Fév 2009, 22:13

ce matin j'ai vu ça à la FNAC !!

http://livre.fnac.com/a2486878/Storm-Rory-Les-monstres-guide-de-la-cryptozoologie?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

un joli bouquin ; sorte de dico des cryptides
concis et bien fichu our les neophytes

pour nous autres fans hardcore de crypto, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent mais bon....les ouvrages sur la crypto se font si rares qu'il me fallait vous en parler !
Revenir en haut Aller en bas
dj flo

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Lun 09 Fév 2009, 11:59

mdrr j'allais vous en parler ^^
Je l'ai vu ça également je vais me l'acheter et je vous scannerait le sommaire pour vous montrer les "monstres" abordés dans ce livre, je l'ai feuilleté il à l'aire très bien fait Wink
Nunda

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Lun 09 Fév 2009, 16:46

C'est d'ailleurs l'un des seuls que l'on peut voir dans la plupart des librairies.
wolf

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Mar 10 Fév 2009, 01:22

je l'est dejas et il est vraiment excellent les illustrations sont magnifique et les textes tres bien redigees.
LombriX

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Mar 10 Fév 2009, 10:11

Faut voir, on sait jamais
tengu

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Mer 11 Fév 2009, 11:32

L'ai lu récemment. Il est pas mal fait mais s'adresse à un public plutôt néophyte et plutot jeune.

Certaines infos ne semblent pas non plus à jour.
Yofri

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Sam 14 Fév 2009, 18:46

J'ai lu le livre aujourd'hui.
Je confirme les dires de Tengu, le livre s'adresse surtout à un public néophyte.
Le livre recense certains cryptides en fonction de leur région géographique. Chaque description est brève mais suffisante pour une première approche et agrémentée d'un croquis. On y apprend également deux-trois petites choses.

Mais certaines choses me déplaisent.
Premièrement, certains "dossiers" n'ont rien à faire, je trouve dans ce livre : chupacabra, Mothman, démon de Dover, Diable de Jersey.
De plus la description de certains cryptides ne correspondent pas à ce que l'on sait pour le moment et rien n'étaye ces faits ; comme attribuer au dingonek une queue de scorpion munie d'un dard.

Côté esthétique le livre est bien présenté. La couverture et le style des pages font "ancien" et des pages pour y rapporter des annotations ont été ajoutées. On regrettera juste l'aspect papier autocollant en guise de titre et d'explicatif sur les couvertures du livre.

Pour conclure, je vous le conseille si vous êtes un peu curieux, mais vous n'en apprendrez sans doute pas autant que si vous lisez par exemple un livre de feu Bernard Heuvelmans.

Dernière édition par Yofri le Mar 17 Fév 2009, 08:04, édité 1 fois
http://www.cryptozoologie.net
guerrier

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Lun 16 Fév 2009, 19:12

Tout à fait
krala/archi/dux

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Mer 08 Avr 2009, 23:24

etant assez néophite enfaite je m'interesse depuis peux a la crypto j'etaus surtout passionné du monstre du loch ness (et le calamar géant qui est maintenan du domaine zoologique ) et peux a peux je commence a vouloir en savoir plus sur les créture de la crypto donc j'aimerais un livre assez pousser au niveau des article sur les dit " montres " le/lesquelles me conseiller vous ?
LombriX

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Jeu 09 Avr 2009, 05:35

Un classique très bien pour commencer: Sur la piste des bêtes ignorées. C'est une très bonne base mais attention, si t'es neophyte en zoologie, ça donne mal au crâne, je l'ai lu avec un dico à portée de main Smile
Senna

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Jeu 09 Avr 2009, 11:22

Je crois pas que Sur la piste des bêtes ignorées ou tout autre livre d'Heuvelmans soit vraiment le mieux pour commencer dans la crypto si t'as pas spécialement de bases en zoologie...Perso j'ai essayé de lire "Dans le sillage des monstres marins" peu de temps après avoir découvert la crypto et n'y connaissant rien en zoologie et franchement ça m'a plus dégoutée qu'autre chose mais bon c'est toi qui voit...
LombriX

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Jeu 09 Avr 2009, 13:57

C'est vrai.

Alors les B.A- Ba de Ronecker, c'est simple (après ce n'est que du copier coller d'autres bouquins) mais pour version plus novice et plus clair
krala/archi/dux

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Ven 10 Avr 2009, 08:21

Je regarderais un peu et au pire comme keno j'aurais un dico sous la main ^^
Jpman

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Ven 10 Avr 2009, 08:44

Je te conseille aussi les BA BA de ronnecker pour débuter, ça se lit vite, ça résume plus ou moins bien tout.

Tu verras, le truc marrant si tu lis des Heuvelmans après avoir lu ces petits livres "du monstre avant tout!!" que t'auras pas vraiment l'impression de lire des bouquins cryptozoologistes au sens où tu auras été habitué et c'est là que ça devient passionnant.

Personnellement j'ai débuté la crypto "assez bêtement" par des articles de journaux et quelques reportages.

En parlant de "Dans le sillage des monstres marins" c'est marrant parce que au départ je l'avais lu par défaut pour patienter de l'attente d'un volume qui m'intéressait plus "Le grand serpent de mer". Il est vrai que m'attaquer à un gros bouquin sur "le calmar" ne m'enchantait guère et pourtant au bout de quelques pages j'ai été hypnotisé par ce récit zoologique qui m'a vraiment poussé à encore plus m'intéresser à la cryptozoologie.

Etant passionné d'histoire je trouve que les livres d'Heuvelmans recoupent très bien ces deux passions (histoire et zoologie), on assiste grâce à cet homme à une véritable histoire des sciences au sein de ses ouvrages.

Après chacun sa manière d'aborder la chose mais c'est vrai qu'objectivement pour pas risquer un rebut, commence par ces petits livres, ils sont vraiment bien faits.

Rappel: BABA des animaux mystérieux BABA des monstres aquatiques Jean Paul Ronnecker aux éditions Pardes
hellboy57

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Mer 27 Jan 2010, 19:40

Je l'ai reçu aujourd'hui les illustrations sont belles et j'ai vu le dingonek à queue de scorpion mdr, d'ailleurs c'est le premier truc que j'ai cherché dans le sommaire!

Mon prochain achat sera surement" sur la piste des bêtes ignorées" la reédition.

Je vais lire ça et je vous donnerai mon avis.

Ps: Déjà je suis content qu'on parle un peu des créatures lacustres canadienne, chose qui ne figure pas dans le livre de Philippe Coudray. Dommage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Mer 27 Jan 2010, 22:27

Et moi, puisqu'on est dans les confidences, mon premier livre de crypto fut Hommes-des-Neiges et Hommes-des-Bois de Ivan T. Sanderson (Plon 1963), trouvé sur la table de nuit de mon père. J'avais quelque chose comme 7,5 ans. Le second fut Créatures Mystérieuses-Animaux Extraordinaires de Willy Ley (Julliard 1964), un précurseur en cryptozoologie puisque la version anglaise (Exotic Zoology) date de....1948. Quant à la brique de 810 pages Le Grand-Serpent-de-Mer, l'énigme zoologique et sa solution de B. Heuvelmans (Plon 1965), je l'ai dévoré de la première à la dernière page pendant des vacances en Bretagne avec mes parents. J'avais 9,5 ans. J'ai encore tous ces livres dans ma bibilothèque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   Mer 27 Jan 2010, 23:53

Et pour le Canada (et l'Amérique en général) : Monstres des Lacs du Québec de Michel Meurger et Claude Gagnon (Ed Stanké,1982).
Il y a Ogopogo et In search of Ogopogo de Arlene Gaal (Hancock House Publishers), America's Loch Ness Monsters de Philip L. Rife (Writers Club Press, 2000), The Great New England Sea Serpent par J.P O'Neill (Down East Book, 1999)
Et puis il y a l'ouvrage de John Kirk In the Domain of the Lake Monsters (Key Porter,1998), sans oublier Cadborosaurus de P. LeBlond et Ed Bousfield (Hancock House Pub.). Et encore d'autres...

Donc les ouvrages ne manquent pas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les monstres : guide de la cryptozoologie   

Les monstres : guide de la cryptozoologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1