Forum de Cryptozoologie

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Bêtes récentes d'auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silure

MessageSujet: Bêtes récentes d'auvergne   Jeu 08 Oct 2009, 21:29

Une autre "bête" mais pas très sanguinaire celle-ci.
http://perlesvaux.over-blog.com/article-25419399.html
Revenir en haut Aller en bas
frountch

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mer 10 Mar 2010, 13:44

Bonjour,

je ressors ce post pour te demander des précisions sur ce que tu avais trouvé (ça m'intéresse, étant en Auvergne...), car le lien ne fonctionne pas.

Merci Smile
silure

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mer 10 Mar 2010, 21:34

Le lien parlait surtout de la "bête du césailler", les topics et les liens de mikeyrinos en parlent également.
Il s'agit d'attaques de bétail entre 1946 et 1956 qui concernent des témoignages très divers et parfois surprenants.
frountch

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mer 10 Mar 2010, 22:13

Merci de ta réponse, il doit en effet s'agir de la "bête du Cezallier"; je vais chercher les détails maintenant.
julio

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mer 10 Mar 2010, 22:14

Pour avoir lu quelques commentaires sur loup.org suite à la publication d'un article attestant de la présence du loup en Lozère,je ne serais pas étonné que ces attaques soient dues au loup.Les commentaires en question disaient que certains éleveurs, chassseurs et paysans du massif central n'ont jamais cru à une disparition totale du loup,tout du moins chez eux.De nombreux indices furent trouvés en ce sens,sans pour autant que la communauté scientifique de l'époque ne se penche sur ce cas.
Le loup n'a peut être jamais disparu d'Auvergne et de Lozère, il s'est peut être juste fait oublier.Les évènements dont vous parlez vont aussi dans ce sens.
frountch

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Jeu 11 Mar 2010, 13:44

Pour info, le loup est présent plus au nord, de manière "officielle", puisque l'année dernière encore on annonçait dans des journaux locaux qu'au moins un loup (en provenance probablement d'Italie) s'était installé depuis 2 ans dans les monts du Cantal. Officiellement, donc, le loup est aujourd'hui présent (et discret) en Auvergne.
silure

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Jeu 11 Mar 2010, 13:55

C'est une certitude qu'il y avait encore des loups a l'époque de la bête du césailler, c'est même officielle, de tête le dernier loups lozérien officielle a été tué en 1963.
Néanmoins les témoignages de la bête du césailler sont souvent intérréssant car ils ressemblent souvent a ceux des bêtes plus ancienne, on a parlé de tigre ou de lion....
Sur les sites comme loup.org ils parlent en général de la fin des populations reproductrices vers 1956.
Des analyses génétiques montre qu'un loup tué près de cher moi dans la plaine du dauphiné en 1956 était déja d'origine italienne (comme ceux d'aujourdhui).
En réalité il c'est tué régulierement des loups j'usqu'a nos jours mais l'espece était ensuite protégée donc les témoignages discret.
Il c'est fait écraser officiellement 1 loup sur la route au début des années 80 en lozere.
Ce qui serait intérréssant c'est d'avoir des donnés génétiques sur les ancien loups auvergnat et les comparés avec les derniers loups récents pour savoir si ceux ci ont la même origine.
Je comptais justement écrire a l'oncfs pour demander si ces analyses existe, le loup du dauhiné de 1956 a été analysé il y a peu car il avait été naturalisé.

Dernière édition par silure le Jeu 11 Mar 2010, 17:00, édité 1 fois
silure

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Jeu 11 Mar 2010, 14:00

frountch a écrit:
Pour info, le loup est présent plus au nord, de manière "officielle", puisque l'année dernière encore on annonçait dans des journaux locaux qu'au moins un loup (en provenance probablement d'Italie) s'était installé depuis 2 ans dans les monts du Cantal. Officiellement, donc, le loup est aujourd'hui présent (et discret) en Auvergne.

Il y a une meute officielle permanente dans le cantal mais qui n'a pas été revue cette année, cela ne veut pas dire qu'elle est disparue, contrairement aux alpes les loups y sont difficiles à suivre.
Leurs excréments ont été analysés et montrent des origines italiennes, la même année (2007) un loup s'est fait écraser sur une bretelle d'autoroute aux portes les valences au bord du Rhône et un autre a été officiellement vu dans un parc à moutons également au bord du Rhône.
frountch

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Jeu 11 Mar 2010, 14:12

Merci de ces précisions Smile
silure

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Jeu 11 Mar 2010, 16:54

Une partit des loups trouvé mort officiellement avant son retour dans les alpes (il en manque quelques uns):
1946: un louveteau en cote d'or
1951: Grandieu en lozere
1952: vers rumilly en haute savoie
1954: vignieu en isere dont un autre en fuite.
1968: sens dans les landes dont un autre en fuite
1977: massif de l'aubrac en lozere
1987: alpes maritime
1988: dans le mercantour
bonbon♥

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 29 Mar 2010, 18:38

Photo! Photo! Photo!

=D
Lord Duncan

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Sam 03 Nov 2012, 18:58

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai croisé une drôle de bête en allant voir mon beau-père près de Vic-le-comte, je n'avais jamais rien vu de pareil, ni dans aucun bouquin, elle a courue devant ma voiture pendant 10 secondes avant de s'enfuir par un sentier.
Une petite description :
_Une tête rousse avec des oreilles énormes et sombres,
_ Le corps gris taché de noir, très trapu, environ 50 à 60 cm au garrot,
_ Des pattes noires courtes( on aurait dit un lourdaud avec ),
_ Une queue très longue tenue à l'horizontal, voir disproportionné, gris noir avec un toupet de poils blanc au bout.

Au début j'ai pensé à un lycaon mais ils sont trop grand et n'ont pas la même morphologie, si quelqu'un à une idée, je suis curieux de savoir ce que c'est... Suspect
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Sam 03 Nov 2012, 21:26

Lord Duncan a écrit:
Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai croisé une drôle de bête en allant voir mon beau-père près de Vic-le-comte, je n'avais jamais rien vu de pareil, ni dans aucun bouquin, elle a courue devant ma voiture pendant 10 secondes avant de s'enfuir par un sentier.
Une petite description :
_Une tête rousse avec des oreilles énormes et sombres,
_ Le corps gris taché de noir, très trapu, environ 50 à 60 cm au garrot,
_ Des pattes noires courtes( on aurait dit un lourdaud avec ),
_ Une queue très longue tenue à l'horizontal, voir disproportionné, gris noir avec un toupet de poils blanc au bout.

Au début j'ai pensé à un lycaon mais ils sont trop grand et n'ont pas la même morphologie, si quelqu'un à une idée, je suis curieux de savoir ce que c'est... Suspect

Vic-le-Comte se trouve où ?
Ton animal me fait fort penser à un chien viverrin (j'en suis même pratiquement sûr).
http://www.cryptozoologia.eu
Lord Duncan

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Sam 03 Nov 2012, 22:50

Vic-le-comte se trouve en Auvergne entre Clermont-Ferrand et Issoire, je viens de regarder le chien viverrin, il ressemble plus au blaireau et il est à 100 lieue de ce que j'ai vu. Imaginez plutôt un lycaon court sur patte avec une grande queue, qui plus est, l'animal était a poil court, et pas aussi massif, son corps avait la morpho du chien ou du renard...
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Dim 04 Nov 2012, 00:33

Lord Duncan a écrit:
Vic-le-comte se trouve en Auvergne entre Clermont-Ferrand et Issoire, je viens de regarder le chien viverrin, il ressemble plus au blaireau et il est à 100 lieue de ce que j'ai vu. Imaginez plutôt un lycaon court sur patte avec une grande queue, qui plus est, l'animal était a poil court, et pas aussi massif, son corps avait la morpho du chien ou du renard...

Je me base sur ta description.
Donc soit tu devrais être plus précis pour qu'on puisse tenter d'en dire plus, soit il s'agit d'un hybride (de chien probablement), soit il s'agit d'un canular de ta part (c'est aussi ce qu'il faut envisager).
Un animal inconnu me semble improbable et dans le cas où il ne s'agirait pas d'un canular, il se pourrait qu'il s'agisse d'un canidé connu que tu as mal observé. Peut-être un dessin pourrait nous aider dans ce cas ?
Lord Duncan

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Dim 04 Nov 2012, 17:11

Ce n'est certainement pas un canular sinon je ne me serais pas donné la peine de demander sur le forum, je vais tenter de faire un dessin avec ce que j'ai appris mais ça ne va pas être aussi bien qu'une photo, et je connais bien les chiens, aucun chien (même chez les lévriers) n'a une queue plus longue que son corps. bounce
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Dim 04 Nov 2012, 19:34

Lord Duncan a écrit:
Ce n'est certainement pas un canular sinon je ne me serais pas donné la peine de demander sur le forum, je vais tenter de faire un dessin avec ce que j'ai appris mais ça ne va pas être aussi bien qu'une photo, et je connais bien les chiens, aucun chien (même chez les lévriers) n'a une queue plus longue que son corps. bounce

La démarche du cryptozoologue (mais aussi de tout scientifique) veut qu'il envisage toutes les possibilités, y compris celle du canular : il faut toujours douter, c'est le propre de la logique scientifique.
Donc esseie de faire un dessin le plus précis possible, sinon demane à quelqu'un qui sait dessiner de t'aider.
Dr Earth

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 13:22

La démarche du cryptozoologue (mais aussi de tout scientifique) veut qu'il envisage toutes les possibilités, y compris celle du canular

C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Tu ne cesse de critiquer ceux qui doutent de BigFoot et voilà que maintenant tu te la joue Père La Morale !
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 13:50

Dr Earth a écrit:
La démarche du cryptozoologue (mais aussi de tout scientifique) veut qu'il envisage toutes les possibilités, y compris celle du canular

C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Tu ne cesse de critiquer ceux qui doutent de BigFoot et voilà que maintenant tu te la joue Père La Morale !

Absolument pas !

La cryptozoologie doit suivre les règles de la démarche scientifique si elle veut être prise au sérieux et ne pas prendre pour argent comptant tout témoignage qui n'est pas accompagné d'éléments concrets, mais tout élément concret doit également être soumis à l'analyse. Les options du canular et de la méprise étant toujours à avoir en tête (voir malheureusement le nombre de fakes qui pollue Youtube).

En ce qui concerne justement le Bigfoot : il existe suffisamment d'éléments concrets et qui furent soumis à l'analyse pour justement ne plus mettre en doute son existence.
Je te conseille en cela de te procurer d'urgence l'ouvrage du Dr John Bindernagel The Dsicovery of the Sasquatch.

Par mon expérience personnelle de terrain j'en suis moi-même convaincu, quoique je cherche encore, par souci scientifique, une explication alternative pour expliquer ce que j'ai moi-même expérimenté, mais je n'en trouve pas qui me convainque à 100%.
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 18:23

[quote="
En ce qui concerne justement le Bigfoot : il existe suffisamment d'éléments concrets et qui furent soumis à l'analyse pour justement ne plus mettre en doute son existence.
Je te conseille en cela de te procurer d'urgence l'ouvrage du Dr John Bindernagel The Dsicovery of the Sasquatch.[/quote]

Pourquoi y-a-t-il peut d'ouvrage cryptozoologiques traduits? Sad Sad
Et, je sais que cela n'entre pas vraiment dans le sujet initial, mais, quels cryptides sont considérés comme des canulars certains, et quels sont ceux entrant en considération au sein de cette science?
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 18:32

Voilà des questions intéressantes ! mais il faudrait soit les reclasser, soit voir si certaines n'ont pas déjà eu leur réponse quelque part sur le forum.

Pourquoi pas plus de traductions ? Pour forcer les petits Français à apprendre l'anglais ! Sérieusement : parce que simplement il y a plus de gens qui parlent anglais que français dans le monde et qu'en volume de vente, la cryptozoologie étant un secteur de niche, le sujet n'intéresse pas les éditeurs. Combien d'exemplaires peuvent-ils espérer en vendre ? 5 à 10.000 tout au plus, pas vraiment à comparer aux ventes d'une biographie de Johnny Hallyday ou concernant un sujet d'actualité ou une affaire criminelle bien sordide.

Quant aux autres questions, elle demande d'ouvrir éventuellement un topic à part entière.
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 20:03

Il faudrait aussi toutes les recenser tout en omettant les mythes, les légendes et les espèces traitant plus de l'ufologie que de la crypto.
Le Chupacabra et entre les deux, il me semble, mais l'homme-Phaléne de Point Plaisant à complètement virer non?
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 20:14

B_Edonas a écrit:
Il faudrait aussi toutes les recenser tout en omettant les mythes, les légendes et les espèces traitant plus de l'ufologie que de la crypto.
Le Chupacabra et entre les deux, il me semble, mais l'homme-Phaléne de Point Plaisant à complètement virer non?

Heuvelmans relevait en 1982 quelque 186 "bons" cryptides (je dois vérifier ces chiffres, car je cite de mémoire); aujourd'hui le nombre, selon moi, avoisine ou dépasse 250.

Chupacabras (avec "s", svp) reste pour moi un ?, et je m'oriente de plus en plus vers la chimère zoologique.

Par contre il ne faut pas rejeter les mythes et les légendes, il y a parfois un fond réel.
Je ne rejetterais pas les autres dans l'ufologie (cela me dérange car on en ferait un fourre-tout) mais plutôt vers les légendes urbaines ou le paranormal.
Oui, Mothman, Lizard-man, etc...font partie de cette catégorie, n'en déplaise à Loren Coleman et consorts.
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 20:43

Je parler de mythes et légendes pour par exemple le troll, la Chimère de la mythologie grec, le griffon, l'hippogriffe et autres.
Quoi que le griffon:

"Les Griffons

Eschyle ( au temps de la Grèce antique) nous révèle que les
griffons sont les chiens de Zeus , qui n'aboient jamais. Ces chiens au
corps de lion sont décrits avec la tête et les ailes de l'aigle. Leur
rôle: garder l'or du Nord que les Arismapse tentent de dérober. En
fait, les premières descriptions du griffon nous sont soumises en Grèce
au VIIième siècle avant J.C., à l'époque où débutent les échanges
commerciaux avec les nomades de l'Asie centrale. On le retrouve très
fortement représenté dans l'art grec et romain entre 700 av J.-C. et
300 ap J.-C. Il est représenté comme figure intégrante de diverses
légendes mais nous retrouvons également des représentations de son mode
de vie.

Le mot griffon vient du terme grec gryps ( crochu) probablement
en référence à leur bec. Leur habitat désigné, selon les auteurs anciens
tel Aristeas, serait chez les Isssedoniens, c'est-à-dire à l'ouest de
la Chine, soit du désert de Gobi jusqu'à la porte Dzungarian. Les
descriptions de divers explorateurs se complètent et ne se contredisent
pas. Hérodote lors de ses voyages apprend leur histoire et bien qu'il
doute de l'existence des cyclopes pour lui, les griffons sont bien
réels. Voici comment Ctésias ( grec, 400 av J.C.) Pline ( grec),
Apollonius de Tyane et Aelian le décrivent; "Il s'agit d'une race
d'oiseau à 4 pattes, aussi gros et larges que des loups, avec des
pattes et des griffes comme des lions... Ils ont un bec crochu, de
longues oreilles et des ailes... Ils ressemblent à des lions dans la
grandeur et la hauteur. Ils n'ont pas d'ailes comme les oieaux mais
des membranes palmées permettant de faire des petits sauts pendant le
combat... Les griffons sont ailés avec le plumage du dos noir, une crête
rouge et des ailes blanches" Eschyle le décrit comme ayant un bec mais
pas d'ailes et n'étant sûrement pas un aigle.

D'autres descriptions nous le présentent avec des oreilles ou
des petites cornes, des yeux larges, un bec d'oiseau de proie, le front
bossé, avec une collerette ou une crête de cuir sur ou autour de la
nuque. Bien que possédant des ailes, il ne volerait pas. Chez les grecs,
il est assimilé aux gardiens des trésors, résidant dans les cavernes et
les montagnes, il s'oppose aux chercheurs d'or. En fait, le griffon
habiteraient les terres désolées près des monts Altai et des montagnes
et vallées du Tien Shan. C'est en creusant leur nid dans le sol qu'ils
déterraient de l'or. Un explorateur explique même que les chercheurs
d'or repèrent les endroits comportant le métal précieux pendant le jour
et creusent la nuit pour ne pas alarmer les griffons. On dit que
capturés tout petits, il est possible de les domestiquer.

Certains croient que leur légende provient des ossements
fossilisés de tricératops, qui affleurent le sol dans le désert de Gobi.
On a fait le lien avec la crête du tricératops et celle attribuée au
griffon. Notez cependant que sur la mosaïque antique appelée "la grande
chasse" près de Piazza Armérina on voit des lions, des tigres, des
éléphants et autres animaux exotiques bien réels et les différentes
façons de les capturer. À la fin de la mosaïque on remarque également
des griffons capturés grâce à des trappes à appât comme s'il
s'agissait d'une espèce parmi tant d'autres. Divers documents
antiques nous expliquent leur mode de vie et de quelle façon les mères
griffons élevaient leurs petits, des observations sérieuses semblent
bien avoir été exécutées dans la nature et il est donc fort possible que
ces animaux que l'on considère aujourd'hui comme mythiques aient bel
et bien existé jadis.

On ne peut prétendre cependant à notre époque moderne qu'il
existe en cryptozoologie des observations récentes pouvant se rapporter
au griffon. Malgré tout quelques témoignages concernant des oiseaux
géants étranges pourraient éventuellement s'y relier mais ils sont
excessivement rares et rien ne peut laisser soupçonner pour l'instant
l'éventualité d'une survie de l'un ou l'autre spécimen de cette
espèce
"

Source; http://sciencesinterdites.com/

Il me semble même qu'ils ont soi-disant découvert une carcasse, ou quelque chose s'apparentant. Mais bon.
Après oui, il est certifié que lorsque les gens ont peur de quelque chose ils le mystifient, le grossissent lorsqu'ils le/la décrive, il n'y a qu'a regarder quand on flippe devand les araignées et qu'on supplie quelqu'un d'écraser cette abomination^^, puis cette chose là devient une légende lorsqu'elle traverse les époques, mais le bouche à oreille rajoute des éléments, car en générale ces légendes sont réciter pour faire peur, donc au final, on part avec une araignée on finit avec un titan...
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 20:57

Pas besoin de nous rappeler avec un texte si long ce qu'est un griffon. Apprends à résumer ou contente-toi de mettre le lien.

Non, le troll n'est pas à mettre dans la catégorie "mythes", on en a déjà parlé sur ce forum.

A non ! les gens qui ont peur de quelque chose ne le mystifient pas, mais par contre peuvent parfois le mythifier.

(L'orthographe, je crois que c'est peine perdue avec toi : des remarques t'en as rien à foutre. Si quelqu'un veut prendre le relais ? Moi, je jette l'éponge !)
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 21:04

Oui je suis maudit en orthographe, et non, je tiens compte des remarques, ce n'est pas parce que je ne change pas du jour au lendemain que je n'essaye pas.
Après je parler de mystifier dans le sens ou ils grossissent les choses, ils en rajoutent, etc.... Et pour le lien, je ne me suis rendu compte qu'aujourd'hui que je pouvais les partager.
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 21:16

Va voir au dictionnaire la signification de mystifier, stp.
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 21:24

Ha. lol. Je ne me cherche pas d'excuse, j'explique simplement par qui j'ai appris ce mot.^^ L'année dernière, pour nos TPE, notre professeur de français nous à dit qu'il nous fallait mystifier Excalibure, dans le sens ou il fallait exagérer son importance, que l'on fasse croire qu'elle était le centre de la légende du roi Arthur.... Mais pas dans le sens ou il fallait duper le jury, bien qu'il est put vouloir faire en sorte que nous dupions le jury en centralisant notre dossier sue cette épée, est qu'il croit qu'elle soit le centre absolut de la légende. Mais à supposer que ce soi cette option là, cela aurait était impossible de tromper deux professeurs de français sur une légende aussi connut, et de toute façon cela aurait rendu notre sujet d'une nullité et d'un ennui difficilement égalable... Mais bon ma vie on s'en fout.
C'est pour cette raison que j'utilisais le verbe mystifier dans le sens ou une personne effrayée exagérer la chose... :/
Désoler, la faute n'était voulue.
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 22:10

Mystifier signifie abuser de la crédibilité de quelqu'un pour s'amuser à ses dépens.
Mythifier signifie rendre mythique ou instaurer un mythe.

Je crois que l'on parle bien du 2e verbe ici.
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 22:31

Abepar a écrit:
Mystifier signifie abuser de la crédibilité de quelqu'un pour s'amuser à ses dépens.

Allez, on va taquiner un peut, tu avais oublier le ''h''^^.
Pour redevenir sérieux, oui on parle du second. Le premier vise ceux qui créent les canulars, en restant dans le domaine de la cryptozoologie.
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 23:03

J'avais oubliE le "h" ? où ça ?
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 23:08

B_Edonas a écrit:
Abepar a écrit:

Allez, on va taquiner un peut, tu avais oublier le ''h''^^.
Pour redevenir sérieux, oui on parle du second. Le premier vise ceux qui créent les canulars, en restant dans le domaine de la cryptozoologie.

xD --> Mauvaise fois : mystifier, première ligne de la citation, juste après ma thèse sur la mystification^^
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Lun 05 Nov 2012, 23:28

Hé ben oui ! où t'y vois un h ?
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mar 06 Nov 2012, 11:30

Justement, je le vois pas lol. Tu me demande d'aller voir la définition du synonyme de duper, pigeonner etc... Mais on parler du second, qui possède un h, et pas de s, une déclinaison du mot mythe, celui dont je parler dans mon speech sur la mythification.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi nous avons déraper sur mystification, puisque je ne sous entendais pas qu'une personne effrayer chercher à duper son entourage sur ce qui la mis dans un état second, mais au contraire chercher à grossir cette chose dans le but de donner raison à la mise dans cet état afin de ne pas paraître ridicule, dans son esprit, aux yeux des autres.
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mar 06 Nov 2012, 13:26

Tu as un TRES gros problème de relecture (à tous niveaux).
Je reprends donc ce que tu écris : " il est certifié que lorsque les gens ont peur de quelque chose ils le [b]mystifient[/b], le grossissent lorsqu'ils le/la décrive, il n'y a qu'a regarder quand on flippe devand les araignées et qu'on supplie quelqu'un d'écraser cette abomination^^,..."

Le bon verbe à utiliser ici aurait été "mythifier".

Fin de la discussion qui nous éloigne du sujet.
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mar 06 Nov 2012, 13:42

Je me suis tromper de mot en utilisant la définition d'un autre. jocolor
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mar 06 Nov 2012, 13:46

Apparemment oui, tu a mélangé les verbes.
B_Edonas

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mar 06 Nov 2012, 13:49

Yep. Nous pouvons peut être maintenant clore le débat, car l'orthographe et la grammaire n'ont peut être pas réellement de lien concret avec les bêtes d'Auvergne^^
Abepar

MessageSujet: Re: Bêtes récentes d'auvergne   Mar 06 Nov 2012, 13:51

En effet !

Bêtes récentes d'auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1